![](https://www.newsauvergne.com/wp-content/uploads/2025/01/grand-mess-2-NA.jpg)
Depuis le 19 décembre, le Grand Mess a ouvert officiellement ses portes à Clermont-Ferrand. Un investissement à 20 M€ qui ne passe pas inaperçu (©Grand Mess).
Une centaine de chambres d’hôtels, deux restaurants, des rooftops avec vue sur le puy de Dôme et des salles de séminaire à gogo ! Pas de doute, le Grand Mess a vu (très) grand. C’est à Clermont-Ferrand, au pied de la chaîne des Puys, que l’enseigne vient d’ouvrir sa première adresse. Imaginé par Margaux Montel et Jean-Baptiste Gravier, un couple d’entrepreneurs passionnés aux origines auvergnates (voir par ailleurs), l’établissement mise sur sur l’esthétique et son lien avec l’Auvergne.
Après avoir marqué les esprits dans les Alpes avec des restaurants festifs comme La Folie Douce, le duo souhaite repousser les limites du secteur en créant une collection d’hôtels « à 360 degrés ». Leur philosophie : concevoir chaque projet avec un profond respect pour l’âme du lieu, en évitant toute standardisation. « Nos hôtels sont pensés comme des lieux de vie uniques où se croisent convivialité, patrimoine et expériences authentiques », expliquent-ils.
Pour les voyageurs et les locaux
Pour sa première adresse, Grand Mess Clermont a opté pour une structure en bois bicentenaire, pensée par l’architecte Boris Bouchet et le studio créatif Saint Lazare (derrière La Samaritaine à Paris). Inspiré des anciens hangars à céréales auvergnats, l’hôtel arbore une architecture mêlant tradition et modernité.
Côté restaurant, on sort le grand jeu aussi. L’établissement XXL en bordure de l’autoroute A75 abrite deux salles à l’identité affirmée. Le Grand Restaurant : brasserie raffinée où les classiques de la cuisine française bourgeoise s’enrichissent de touches modernes et d’influences internationales. Et Bouillon du Mess : un espace plus informel avec de grandes tablées conviviales et une carte abordable. « Chacun de ces espaces, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, s’ouvre sur des terrasses, idéales pour profiter des beaux jours », précise la direction.
Une ambition nationale
Pour Margaux Montel et Jean-Baptiste Gravier, ce premier hôtel-restaurant n’est qu’un début. Le duo espère faire de cette nouvelle marque une collection d’hôtels répartis dans toute la France. Après Clermont-Ferrand, une autre ouverture est déjà prévue à Lyon en octobre 2027.
Avec un investissement de 20 millions d’euros et la création d’une centaine d’emplois, Grand Mess s’impose entend bousculer les codes traditionnels du secteur et espère rapidement un retour sur investissement. « Nous visons un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dès notre première année d’exploitation », annonce déjà Margaux Montel.
Geneviève Colonna d’Istria
Les Montel, success familly à l’Auvergnate
Le nom de famille ne vous dit peut-être rien, pourtant la famille Montel est incontournable en Auvergne. Les frères jumeaux Dominique et Bernard Montel, 66 ans, sont par exemple à l’origine de l’enseigne Défi Mode, créée en 1986 à Brioude (Haute-Loire). L’entreprise s’est rapidement développée, atteignant près de 200 magasins à son apogée et réalisant un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. En 2007, les frères Montel vendent Défi Mode au groupe Vivarte. Mais l’aventure des businessmen continue. Après cette acquisition, Dominique Montel créé HDM Holding Hospitality en 2008, se tournant vers le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Parmi ses établissements notables figurent le Château de Bois Rigaud, qui a rejoint le groupe en 2018, renforçant ainsi sa position parmi les leaders français de l’hospitalité, ainsi que le château de Chignat, à Vertaizon (Puy-de-Dôme), ouvert l’été dernier après un lifting complet.
En parallèle, Margaux Montel, fille de Dominique, et son époux Jean-Baptiste Gravier ont fondé le groupe Mess Family. Cette entreprise familiale crée des restaurants, bars et hôtels notamment dans les Alpes. Leur portefeuille comprend des marques telles que La Folie Douce, réputée pour ses restaurants et bars d’altitude festifs, et Le Sporting à l’Alpe d’Huez, un établissement emblématique pour soirées chics et branchées.
En août 2024, Mess Family a inauguré son premier hôtel, le Grand Mess, à Clermont-Ferrand. Cet établissement de 5 600 m², fruit d’un investissement de 20 millions d’euros, devrait être le premier d’une série implantée dans les principales villes de France. L’ouverture du Grand Mess Lyon est déjà programmée pour 2027.
GCI