
Le parc Paléopolis, situé à Gannat (Allier) et dédié à l’univers fascinant des dinosaures et de la paléontologie, entame 2025 avec des ambitions à la hauteur de son succès passé. Après avoir accueilli 52 000 visiteurs en 2024 — un record — et atteint un impressionnant taux de satisfaction de 98 %, le parc entend bien poursuivre sur sa lancée avec une série de nouveautés spectaculaires. (Photo ©Geneviève Colonna d’Istria)
Ouvrez grand les yeux et les oreilles. En 2025, les dinosaures géants envahissent Paléopolis pour un voyage hors du temps. Parmi les grandes attractions de cette nouvelle saison : l’arrivée de cinq sculptures animées géantes qui viendront enrichir un parcours extérieur déjà bien fourni. Diplodocus de 30 mètres, ankylosaure, quetzalcoatlus (un reptile volant de 6 mètres de haut), mosasaure et gallimimus : ces colosses du passé promettent de faire sensation auprès des visiteurs. « Cette année, on envoie du lourd ! », s’enthousiasme Marie-Line Defay-Fayol, directrice du parc. « Ces nouvelles installations vont véritablement transformer l’expérience des visiteurs. »
Une programmation étoffée
En plus de ses nouveautés monumentales, Paléopolis mise sur une programmation riche et variée pour rythmer la saison. Dès le mois d’avril, les visiteurs pourront participer à une chasse aux œufs, suivie de la Fête de la nature en mai, des nocturnes estivales avec un parcours lumineux les mercredis soirs de juillet et août, du festival Festi’Pal en août — qui fêtera ses cinq ans —, de la Fête de la science en octobre, et enfin des animations spéciales pour Halloween.
Le parc entend également prolonger la magie en soirée. « Cet été, nous proposerons un parcours lumineux jusqu’à 23 heures. Le parc devient un tout autre lieu la nuit, c’est une expérience unique », ajoute la directrice.
Lourds investissements
Propriété du Conseil départemental de l’Allier, le parc bénéficie d’un soutien financier constant. Entre 300 000 et 400 000 euros sont investis chaque année pour développer de nouvelles attractions, entretenir les infrastructures et renforcer l’attractivité du site. « C’est ce renouvellement permanent qui pousse les familles à revenir d’une année sur l’autre », souligne Véronique Pouzadoux, conseillère départementale et maire de Gannat.
Une destination familiale et scientifique
Avec ses ateliers pédagogiques, son escape game, ses projections 4D et ses plus de 200 fossiles exposés, Paléopolis réussit le pari d’allier rigueur scientifique et divertissement. Un équilibre qui séduit : 93 % des visiteurs sont des familles, venues de la région mais aussi de l’étranger, notamment de Belgique ou des Pays-Bas. Grâce à une large part d’activités couvertes, le parc reste peu dépendant de la météo — un atout de taille pour les visiteurs estivaux.
À la croisée de la science et du loisir, Paléopolis s’impose désormais comme un acteur incontournable du tourisme éducatif en Auvergne, et même au-delà.
Geneviève Colonna d’Istria
Paléopolis – Chiffres clefs
52 000 visiteurs en 2024,
98% des visiteurs satisfaits de leur visite,
93% des visiteurs sont des familles avec enfants,
11 soirées nocturnes proposées en 2025
+ de 200 fossiles originaux au sein du musée du parc,
30 reconstitutions en extérieur dont 12 dinosaures animés et un diplodocus de 30 mètres de long.
Une navette électrique autonome pour desservir Paléopolis
L’association clermontoise OrbiMob’ et le Centre International de Recherche (CIR-ITPS) de l’Université Clermont Auvergne (UCA) pilotent une expérimentation inédite de transport durable en milieu rural. Une navette électrique autonome, équipée d’un système de guidage intelligent, est actuellement testée sur route ouverte pour assurer la liaison entre la ville de Gannat et le site touristique de Paléopolis, dans l’Allier. Cette initiative vise à explorer de nouvelles solutions de mobilité adaptées aux territoires ruraux, souvent confrontés à des défis d’accessibilité et de desserte fine. « En proposant une alternative de transport durable, hautement technologique mais à coût raisonnable, elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone tout en améliorant la commodité de déplacement des habitants et des visiteurs du parc », assure Orbimob’. Au-delà de son impact local, cette phase de test, qui s’étendra jusqu’en 2026, permettra d’évaluer la faisabilité technique, la viabilité économique, l’acceptabilité par les habitants et les usagers et les bénéfices environnementaux d’une telle solution.