L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP), école de référence et de réputation mondiale dans les arts de la pâtisserie et dans les arts glacés, vient d’inaugurer la nouvelle extension de son campus de 2 300 m2 (Photo : ENSP).
Meilleure institution de formation culinaire au monde et Meilleure institution de formation culinaire en Europe (*) et à présent plus grand campus au monde dédié aux arts sucrés…L’École Nationale supérieure de la Pâtisserie (ENSP) d’Yssingeaux, en Haute-Loire, n’en finit pas de cumuler les titres. Le 24 novembre 2023, l’École qui appartient au groupe Ducasse depuis 2007, a inauguré une extension de 2 300 m². 3 nouvelles salles de cours, 4 laboratoires ainsi que 32 appartements pour les élèves viennent s’ajouter aux 5 000 m² déjà existant au siège historique du château de Montbarnier.
« Une opportunité majeure pour Yssingeaux »
En 40 ans, l’ENSP s’est incontestablement imposée comme l’école d’excellence et de référence dans le monde des arts sucrés pour les formations en pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et boulangerie. Autour de ses 19 chefs pâtissiers et 25 professeurs pour les cours académiques, l’école forme tout au long de l’année 1 500 élèves issus de plus de 70 nationalités différentes. « C’est bien plus qu’un simple accomplissement pour l’ENSP car cette extension permet à notre école de devenir le plus grand campus au monde dédié aux Arts Sucrés. C’est également une opportunité majeure pour Yssingeaux et toute une région qui émergent désormais en tant que pivot stratégique pour l’industrie de la pâtisserie à l’échelle mondiale, avec tous les bénéfices que cela engendre d’un point de vue local », analyse Luc Debove, directeur et chef exécutif de l’ENSP, Champion du monde de glace et Meilleur Ouvrier de France Glacier.
Les plus grands spécialistes mondiaux
« Tous les plus grands noms de la pâtisserie française et internationale se sont formés ici et reviennent pour parfaire leur technique », assure la direction. Le large portefeuille regroupe des formations post-bac comme le Diplôme Supérieur des Arts Pâtissiers en 3 ans, des formations intensives pour les personnes en reconversion comme le CAP en huit mois, le Diplôme des Arts de la Pâtisserie française en 8 mois ou encore le programme des Essentiels de la Pâtisserie française en 2 mois. Au-delà de ces programmes, c’est un catalogue de 70 formations professionnelles qui ont lieu sur site, dispensées par les plus grands spécialistes de la discipline.
Geneviève Colonna d’Istria
(*) titres obtenus lors des World Culinary Awards 2023
À propos de l’École Ducasse
École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie. L’École Ducasse compte trois écoles en France : Paris Studio, Paris Campus et l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie ; et des écoles à l’international aux Philippines, en Thaïlande et en Inde. Toutes sont réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants. En octobre 2023, École Ducasse a été récompensée du titre de World’s Best Culinary Institution.