Depuis avril 2023, la société clermontoise Actibloom propose aux écoliers et aux enseignants de la France entière des vidéos pour pratiquer des activités physiques au quotidien.
Un chiffre vaut tous les discours. En 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire. Dit autrement, un élève mettait 3 minutes en moyenne pour faire le tour d’un stade d’athlétisme (400 mètres), contre 4 aujourd’hui ! En 2023, l’espérance de vie des enfants est donc inférieure à celle de leurs parents pour cause… d’inactivité physique. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer une application pour remédier à ce grave problème de santé publique. La société clermontoise Actibloom a inauguré en avril 2023 son application 30’ minutes APQ (Activité physique quotidienne), en partenariat avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Accompagnée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
« Le dispositif APQ a été lancé il y a maintenant trois ans par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et enfin, le ministère des Sports et des JOP, afin d’inciter les parents, les enseignants et les enfants à pratiquer plus d’activité physique », rappelle Jean-Marc Rigal, fondateur d’Actibloom qui propose désormais son application en partenariat avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’appli 30’APQ Actibloom met en ligne des exercices physiques sous format vidéo, accompagnés de contenus pédagogiques. « Cette application gratuite permet aux encadrants de mettre en place facilement une grande variété d’activités ludiques appelées défis, destinées aux enfants de 3-11 ans », résume Jean-Marc Rigal.
Soixante vidéos d’ici les JO
Trente-deux supports pédagogiques sont déjà disponibles via l’application pour organiser des activités physiques en temps scolaire et périscolaire, ainsi que des fiches pédagogiques (jeux traditionnels, activités ludiques, etc.) établies par des conseillers pédagogiques départementaux, spécialistes de l’EPS. Deux nouvelles vidéos par mois seront ajoutées jusqu’à juillet 2024. « Notre objectif est d’atteindre les soixante vidéos accessibles pour les JOP de Paris 2024 », ajoute-t-on chez Actibloom.
En quelques semaines, l’application a déjà été téléchargée partout en France plus de 4 000 fois. Actibloom vise « plusieurs milliers de téléchargements dès cette rentrée 2023 ».
Geneviève Colonna d’Istria
Pour en savoir plus : www.actibloom.com