Du 20 au 22 janvier 2025, l’Université Clermont Auvergne (UCA) a accueilli les présidents et délégations de sept universités européennes pour lancer l’Alliance Artemis. Le but ? élargir ses coopérations avec des campus du Vieux Continent (©GCI).
De Clermont-Ferrand à Constanța, en Roumanie, en passant par l’Allemagne, la Belgique, la Norvège, l’Estonie, l’Italie et la Grèce… Les étudiants Clermontois de l’Université Clermont Auvergne vont pouvoir sérieusement revoir leur géographie ! Depuis le 1er décembre 2024, l’UCA a en effet rejoint le cercle prestigieux des « Universités européennes », un label décerné par la Commission européenne. À travers le programme Artemis (Alliance pour la Transition Régionale, l’Égalité, la Mobilité, l’Inclusion et la Durabilité) l’université auvergnate entend « poser les bases d’un modèle universitaire innovant et durable au service des étudiants et des territoires ».
Une enveloppe de 8,64 M€
Au total, huit universités, près de 168.000 étudiants et plus de 12 000 personnels répartis dans 83 facultés et 382 groupes de recherche implantés dans huit pays européens mais également deux Universités ukrainiennes ont intégré l’alliance. De quoi élargir l’horizon des étudiants auvergnats. « Cet évènement marque le lancement officiel d’un projet ambitieux : bâtir une université à l’échelle européenne, sans murs, ni frontières, multilingue et inclusive, prête à relever les défis de la mobilité durable, de la transition territoriale et à devenir la fabrique des citoyens européens de demain », décrypte la direction de l’UCA.
Artemis va bénéficier d’une enveloppe de 8,64 millions d’euros du programme Erasmus+ accordée pour une durée de quatre ans. L’ambition est triple : offrir à tous les étudiants de l’Alliance une expérience européenne ; contribuer à l’essor de leurs territoires en amenant l’Europe et ses valeurs dans les « territoires isolés ou situés à la périphérie de l’Europe », et enfin construire un modèle d’enseignement supérieur européen « innovant et attractif ».
35 pays d’Europe
Le concept « d’université européenne » avait été lancé en 2017, lors d’un discours du Président Emmanuel Macron à la Sorbonne, appelant à créer des « réseaux d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins ».
À ce jour, 64 alliances ont été financées, regroupant 560 établissements de 35 pays européens ou associés au programme Erasmus+ (tels les Balkans), dont 63 universités françaises. Parmi elles, seules 13 universités françaises coordonnent une alliance, dont l’Université Clermont Auvergne.
GCI
Les membres de l’Alliance ARTEMIS
• Université Clermont Auvergne (coordinatrice du projet)
• Université de sciences appliquées OTH Regensburg, Allemagne
• Université des sciences appliquées VIVES, Belgique
• Université des sciences appliquées TTK, Estonie
• Université de Ioannina, Grèce
• Université de Pérouse, Italie
• Université des sciences appliquées HVL, Norvège
• Université Ovidius de Constanța, Roumanie