Jusqu’au 31 janvier, la SG Auvergne Rhône Alpes présente aux Carmes l’exposition “L’Eau et le Diamant”, une manière de s’interroger sur le lien entre l’art et la nature.
Drôle d’endroit pour une expo ! Pour la première fois, la Canopée – espace d’exposition du groupe Michelin basé aux Carmes, à Clermont-Ferrand – héberge des œuvres de la collection privée d’art contemporain de la Société Générale. Mais à bien y regarder, l’alliance de ces deux grands mécènes n’a rien d’incongru. « Nous invitons nos employés et le public clermontois à venir découvrir cette collection exceptionnelle d’art contemporain, qui nous interroge sur les ressources planétaires et sur ses limites », analyse Forrest T. Patterson, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise Michelin.
« La nature a-t-elle un prix ? »
L’exposition “l’Eau et le Diamant”, met en lumière une dizaine de tableaux (*) issus des 1 800 œuvres du fonds d’art contemporain de la banque et questionne les relations entre l’Homme et la Nature. « Que vaut la caresse du vent qui dissémine les graines à travers les plaines ? À combien estime-t-on un coucher de soleil ? Les ressources de la nature ont une valeur, leurs destructions ont un coût, mais pour autant, la nature a-t-elle un prix ? Ces questions trouvent un écho dès le XVIIIe siècle lorsque l’économiste Adam Smith met en évidence le paradoxe de l’eau et du diamant qui illustre la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange », analyse Lauranne Germond, Commissaire de l’exposition.
« Nous nous réjouissons de présenter l’exposition L’Eau et le Diamant à Clermont-Ferrand, un projet qui a pu voir le jour grâce à l’accueil chaleureux du groupe Michelin. Le sujet porté par ces d’œuvres inspirantes nous tient particulièrement à cœur. En introduisant la notion de capital naturel à préserver, l’exposition nous invite à revoir nos échelles de valeur en réfléchissant au rapport entre l’homme et son environnement », décrypte de son côté Didier Pariset, Directeur SG Auvergne Rhône-Alpes.
Le paradoxe de l’eau et du diamant
L’exposition, présentée en 2023 au siège de Société Générale à la Défense, à Paris, fait référence au paradoxe de l’eau et du diamant posé par l’économiste Adam Smith. L’eau est le bien le plus utile, mais ne vaut rien, là où le diamant n’a aucune utilité, mais une valeur élevée. Explorant les liens essentiels qui nous unissent à la nature et les paradoxes de notre relation à la terre, l’exposition part à la rencontre du public clermontois. L’occasion de se poser les bonnes questions sur notre environnement.
GCI
(*) Liste des artistes présentés – Collection Société Générale : BAE Bien-U – Romain Bernini – Jordi Colomer – Thibaut Cuisset – Danica Dakic – Louis Granet – Aleix Platdemunt – Vivan Sundaram – Barthélémy Toguo – Nils Udo
En savoir plus sur la collection de la Société Générale
La Collection Société Générale est une collection d’art vivante. Créée en 1995, conjuguant peinture, arts graphiques, photographie et sculpture, elle constitue aujourd’hui un ensemble de près de 1 800 œuvres. Exposée dans les locaux du Groupe, sa vocation est d’être largement partagée. Collaborateurs, grand public, partenaires, clients, groupes scolaires ou étudiants peuvent la découvrir grâce à de multiples interactions : accrochages, ateliers artistiques, partenariats, prêts ou expositions hors les murs… La Collection Société Générale est l’expression d’une politique de mécénat culturel pérenne, inclusive et ouverte, en phase avec les valeurs du Groupe.
Suivez la Collection Société Générale : www.collection.societegenerale.com
Instagram : collectionsocietegenerale #collectionsocietegenerale