Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne, a dévoilé en début d’année un nouveau projet d’envergure pour le club auvergnat : la création d’une « Cité du Rugby » d’ici 2027 (Photo ASM).
Baptisé « One ASM », ce nouveau lieu regroupera les entités école de rugby, jeunes, centre de formation, équipe sevens, rugby féminin et structures professionnelles, actuellement éclatées en plusieurs sites sur la métropole clermontoise. Un projet destiné à mettre en lumière les ambitions du club.
« En plus de viser un équilibre financier pérenne et des performances sportives élevées pour (ré)installer le club auvergnat au sommet du rugby français et européen dans les prochaines saisons, le club clermontois a décidé de lancer la « Cité du Rugby ». Un projet immobilier visant à unir sous le même toit toutes les entités sportives faisant rayonner les couleurs Jaune et Bleu dans les diverses compétitions », a commenté le président de l’ASM.
La stratégie du club est donc de réunir toute la famille ASM en un lieu de convergence, de l’école de rugby à l’équipe pro. « Le rugby est présent en de multiples endroits. Pour que 50% des effectifs soient issus de notre centre de formation, il faut qu’il y ait un alignement encore plus fort que celui qui existe aujourd’hui entre l’école de rugby qui commence à l’âge de 6 ans, jusqu’aux Crabos, avant de passer dans la catégorie Espoirs. L’objectif de One ASM est de fédérer toutes ces énergies qui existent aujourd’hui sur l’agglomération clermontoise dans un seul est même endroit avec un même projet de jeu et une même exigence (…) pour que le club pro bénéficie des meilleurs talents », a confié Jean-Claude Pats à La Montagne.
Les contours de la future « Cité du Rugby » devraient être révélés dans le courant du premier semestre 2024, pour un début de construction dans les mois suivants. L’ASM prévoit ensuite deux ans de travaux.
Enfin, la direction du club souhaite également se renforcer d’un point de vue marketing et business, afin de « fédérer les acteurs économiques du territoire et de développer la marque ASM bien au-delà de celui-ci ». Rappelons qu’en juin 2023, le groupe Michelin est devenu propriétaire à 100 % du club créé il y a 110 ans par les frères fondateurs de la manufacture.