Que serait l’Auvergne sans ses fromages ? Plus grande prairie de France, ce territoire volcanique excelle avec ses Appellations d’Origine Protégée (AOP) au lait de vache. Le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert ainsi que le Salers font depuis longtemps partie intégrante du patrimoine auvergnat et sont devenus des fleurons de la gastronomie française. Quatre d’entre eux se situent d’ailleurs dans le Top 15 français des fromages AOP.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Auvergne, 38 085 tonnes de fromages AOP sont fabriquées par an (soit 21% du tonnage national des fromages AOP au lait de vache). Près de 2 000 exploitations jouent ainsi un rôle majeur dans la vitalité du territoire, avec un fort impact social et un attrait touristique indéniable. La filière des cinq fromages AOP d’Auvergne compte 7 000 emplois directs et génère 13 500 emplois indirects. Elle recrute encore et offre aussi de nombreuses opportunités de formation.
L’union fait la force !
Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, les quatre syndicats interprofessionnels de défense des cinq AOP jouent l’union et renforcent leurs actions collectives au travers de l’Association des Fromages AOP d’Auvergne (AFA). « L’objectif est de fédérer les acteurs de la filière autour d’une vision commune et de travailler en synergie pour porter ensemble des projets transversaux et ambitieux » annonce son Président, Sébastien Ramade (producteur de Saint-Nectaire).
L’Association des Fromages AOP d’Auvergne s’oriente ainsi vers quatre missions, tournées vers l’avenir : assurer une représentation collective en étant le porte-parole des 5 AOP fromagères ; contribuer au développement des filières notamment au travers de projets de R&D ; accompagner les filières avec des conseils et une expertise allant du juridique à la communication, et enfin, être un centre de ressources grâce à un observatoire des marchés.
Aujourd’hui plus que jamais, la volonté des 5 fromages AOP d’Auvergne est de s’affirmer dans le paysage économique français et de poursuivre leur développement.
« En Auvergne, le goût des bonnes choses se cultive »
Très belle initiative par ce magazine premium présentant nos cinq fromages AOP d’Auvergne, les acteurs du développement économique et social, de la gastronomie et du développement durable. Un ouvrage complet qui présente comment les acteurs se fédèrent et impactent notre territoire. Et comment la filière se réinvente pour faire face aux enjeux de demain.
Marque blanche par le Petit Futé Clermont Auvergne pour l’association des cinq Fromages AOP d’Auvergne.