Bacacier by Kingspan, entité du géant mondial Kingspan, déploie sa feuille de route pour 2027 et prévoit un investissement de 90 M€ sur son site auvergnat, à Riom (Puy-de-Dôme).
Le spécialiste des solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, plancher) a dévoilé jeudi 28 septembre sa nouvelle feuille de route pour « répondre aux grands enjeux de décarbonation et de réindustrialisation ». Alors que le groupe irlandais avait initialement annoncé en février 2022 un investissement de 70 millions d’euros dans la construction du Village Bacacier à Riom (Puy-de-Dôme), il renchérit et mise finalement sur 20 millions d’euros supplémentaires, soit 90 M€ au total.
« Ce projet d’envergure renforce l’attractivité du territoire avec la création d’une soixantaine d’emplois non délocalisables pour l’industrie française en 2023 », commente le poids lourd mondial de la production de panneaux sandwich pour l’isolation des bâtiments.
Le Village Bacacier (l’ancien site de la Seita de plus de 80 000 m²), accueillera fin 2023 deux nouvelles lignes de production de pannes et panneaux sandwich isolants à très hautes performances, destinés aux marchés français et européens. Auxquels s’ajoutent des travaux de voiries au nord du site et un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine.
130 collaborateurs recrutés
« Depuis toujours, l’innovation et l’enjeu de durabilité sont à la base de chaque solution que nous proposons. Aux côtés des autres entités, forts de savoir-faire industriels complémentaires, nous poursuivons cette trajectoire commune avec une nouvelle identité qui vient réaffirmer notre engagement ainsi que notre ancrage en région et à travers l’Hexagone », commente Cédric Bruge, Président de Bacacier By Kingspan.
Depuis l’acquisition du groupe Bacacier par Kingspan en 2019, 130 collaborateurs ont été recrutés « pour accompagner la croissance de l’entreprise en région ». L’entité auvergnate du groupe Kingspan est spécialisée depuis 1995 dans les solutions d’habillage acier des bâtiments (toiture, bardage, planchers). Implanté en Auvergne- Rhône-Alpes à Riom (63) depuis 2019, le groupe Bacacier By Kingspan compte 8 sites de production en France et emploie près de 600 personnes réparties sur toute la France. Sa filiale, La Maison de l’étancheur est un spécialiste historique du pliage sur mesure des pièces en métal destinées à l’habillage du bâtiment. L’entreprise est également positionnée sur le négoce en produits d’étanchéité. La Maison de l’étancheur compte 11 agences et emploie 150 personnes. Son autre filiale Dôme Solar est quant à elle spécialisée dans les systèmes de fixation de panneaux photovoltaïques.
L’Irlandais Kingspan compte au total 15 500 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros en 2022.
Geneviève Colonna d‘Istria