Le KAP, futur Learning center de l’Université Clermont Auvergne (UCA) prend forme. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2024. Un vrai plus pour les 40 000 étudiants auvergnats (photos : cabinet Espagno Milani architectes associés).
« Il s’agit de l’un des chantiers les plus importants et les plus emblématiques depuis la création de l’université à Clermont-Ferrand ! ». Pour Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne, pas de doute, le futur Learning Center de l’UCA fera date dans l’histoire de la vie étudiante clermontoise. D’ici 2024, la capitale auvergnate bénéficiera d’un nouveau lieu d’étude et de vie de 7.000 m², en plein cœur du centre-ville.
Le bâtiment situé rue Kessler, à Clermont-Ferrand, rassemblera à la fois une bibliothèque, des espaces de travail modulables pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes simultanément et tous les services utiles à la vie universitaire : orientation, information, vie étudiante avec même une cafétéria du Crous en rez-de-chaussée donnant sur un îlot de verdure de 2.200 m². « On souhaitait un espace fonctionnel, aéré et accueillant, où fallait concilier des attentes différentes », détaille Mathias Bernard.
Un projet à 22 millions d’euros
Le Learning center se situera à proximité immédiate des facs de droits et de lettres, à quelques pas seulement du jardin Lecoq. Il s’agit d’un chantier d’envergure entre la réhabilitation des 3 700 m² de surface de plancher de l’ancien laboratoire Magma et Volcans, construit dans les années 50 et déménagé depuis quelques années aux Cézeaux, et la construction d’une aile supplémentaire attenante de 3500 m² en lieux et place de l’actuel parking.
« C’est vraiment un outil qui manquait à nos étudiants, souligne Mathias Bernard. Toutes les grandes métropoles françaises en ont un. Clermont rejoint la cour des grands avec ce projet ! ». Le cabinet Espagno Milani architectes associés promet un bâtiment « richement doté de puits de lumière, patios et grandes vitrines ». « La particularité de ce chantier est que les deux bâtiments seront reliés par une passerelle d’accès unique afin de raccorder les deux entrées des boulevard François Mitterrand et de la rue Kessler en un point convergent », décrypte Vincent Espagno.
Le Groupe GCC est mandataire du groupement en charge des études, des travaux et de l’exploitation du bâtiment une fois livré. « C’est une grande fierté pour l’agence GCC Auvergne ! », indique Sylvain Benoi, Directeur régional.
Montant du chantier : 22 millions d’euros (*). Les étudiants clermontois le valent bien !
(*) Le projet est cofinancé par l’Université (10,5 millions d’euros), la Région (4 millions d’euros), Clermont Métropole (3 millions d’euros), l’État (2,55 millions d’euros) et le Département (2 millions d’euros).