Jeudi 19 septembre 2024 la startup auvergnate BioUpp était désignée lauréate 2024 du Concours d’Innovation de l’État i-Lab, organisé conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Bpifrance dans le cadre de France 2030. Une belle récompense pour une innovation d’avenir. (Photo : DR)
Tout part d’un constat. Aujourd’hui, 85 % de la production d’énergie à l’échelle mondiale est d’origine fossile entraînant la pollution de notre atmosphère et le réchauffement climatique. Si le recours aux énergies renouvelables est essentiel pour limiter la casse, leur développement est freiné par leur production intermittente, souvent en décalage avec les périodes de forte demande. Dépendante des aléas naturels, l’énergie renouvelable n’est pas disponible en continu. Il était donc nécessaire de trouver des solutions pour stocker cette énergie excédentaire et la rendre accessible lors des pics de consommation.
Énergie facilement stockable
L’avenir pourrait donc bien passer par l’une des solutions portées par la startup BioUpp, lauréate du concours d’Innovation de l’État i-Lab 2024. Il s’agit d’un projet de méthanisation biologique, issu de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand. Grâce à sa technologie brevetée de biométhanisation, BioUpp est capable de transformer l’énergie renouvelable excédentaire en biométhane. Ce gaz vert, obtenu par la combinaison de l’hydrogène et du CO2, est facilement stockable et injectable dans les réseaux existants, garantissant ainsi une disponibilité énergétique optimale, même lors des pics de consommation.
« Ce prix nous permet de concrétiser une innovation issue de la recherche publique en accélérant son développement industriel à travers la création d’une startup innovante. Grâce au soutien de l’État, notre entreprise va bénéficier d’un financement mais aussi d’une grande visibilité auprès de nombreux partenaires facilitant la montée en échelle et le déploiement de notre technologie. La communauté très sélective des lauréats i-Lab est également un formidable réseau permettant de recruter de jeunes talents engagés dans la transition écologique », explique Nadia Auclair, co-fondatrice et Présidente de BioUpp.
Un pilote pré-industriel
Testée avec succès à l’échelle pré-pilote au sein de l’axe Génie des Procédés, Énergétique et Biosystèmes (GePEB) de l’Institut Pascal, cette technologie est prête à conquérir le marché et à contribuer à la souveraineté énergétique de la France. L’enveloppe de 375 000 € obtenue grâce au concours i-Lab, permettra de développer et mettre en fonctionnement un pilote pré-industriel dès 2025.
« Ce succès vient récompenser les efforts menés depuis des années par l’Université Clermont Auvergne et l’ensemble de ses partenaires pour faciliter l’émergence d’innovations de rupture et le transfert technologique et répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs », se réjouit Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne qui a contribué à l’émergence de ce projet prometteur.
Geneviève Colonna d’Istria