Inventeur de la première machine à calculer, génie philosophique et scientifique, Blaise Pascal a laissé à la France un héritage considérable. À l’occasion des 400 ans de sa naissance, Clermont-Ferrand, sa ville natale, lui rend hommage à travers de nombreuses manifestations.
Il est à l’origine de la Pascaline (la première calculatrice à retenue au monde) et de la théorie des probabilités. Ses études sur le triangle arithmétique ont contribué à l’élaboration des futures statistiques. L’unité internationale de la pression est devenue le pascal (Pa), en hommage à ses travaux, sans oublier les célèbres Pensées, référence philosophique internationale. Blaise Pascal (1623-1662) reste à ce jour un génie universel !
L’homme est aussi une figure incontournable du territoire, que la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont Auvergne, accompagnés de nombreux partenaires, ont décidé de célébrer en 2023, à l’occasion des 400 ans de la naissance. Une initiative placée sous le Haut patronage du ministère de la Culture et du ministère délégué à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, en lien avec la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
« Clermont-Ferrand, sa ville natale, se devait d’être l’un des hauts lieux des commémorations nationales célébrant le 400e anniversaire de sa naissance. Cet évènement à large rayonnement s’inscrit dans le cadre de notre candidature Clermont-Massif central 2028, Capitale Européenne de la Culture », développe Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
Des dizaines de manifestations
Colloques, conférences, expositions… L’année 2023 sera marquée par de nombreuses initiatives publiques et privées, destinées autant à la communauté scientifique qu’au grand public dans une importante diversité de domaines. L’enjeu est bien de rendre justice à cet esprit lumineux et génial qui n’a jamais oublié ses racines Auvergnates et de contribuer à porter un nouveau regard sur ses écrits et sa pensée à même de nourrir les grands débats de notre siècle et d’en montrer toute la modernité.
« Ce programme très riche de manifestations permettra de montrer comment Blaise Pascal appartient à notre histoire tout en demeurant l’un de nos contemporains. Le 400e anniversaire de sa naissance est une occasion unique de mettre en valeur tout ce que la vie intellectuelle et culturelle locale doit encore aujourd’hui à cette personnalité exceptionnelle », s’enthousiasme Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne.
Mort à seulement 39 ans, le génial Blaise Pascal lègue un héritage considérable. Pour Clermont, l’Auvergne et… la communauté des hommes.
Découvrez tout le programme sur blaisepascal.clermont-ferrand.fr
Blaise Pascal, l’enfant de « Clairmont »
Un peu d’histoire… Blaise Pascal est né dans la capitale auvergnate, alors baptisée « Clairmont », le 19 juin 1623, à deux pas de la cathédrale. Disparu en 1662, il compte parmi les plus grands génies de l’humanité, grâce notamment à ses travaux en mathématiques, physique ou philosophie. Les liens entre l’auteur des « Pensées » et Clermont-Ferrand sont visibles en ville par des vestiges ou des monuments, mais également de nombreuses dénominations d’espaces publics, institutions ou bâtiments. Aujourd’hui disparue, la maison natale du théoricien du célèbre « pari » était située sur l’actuelle place Lemaigre. Une inscription au sol a été sculptée pour marquer son emplacement. De plus, une statue d’Eugène Guillaume à son effigie est érigée dans le square Blaise-Pascal. À l’arrêt de tram « Hôtel de Ville », une plaque déposée par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand rend hommage à Blaise Pascal et au carrosse à cinq sols, première entreprise de transport public urbain. Mais ce sont surtout les collections des institutions clermontoises qui gardent trace de cette histoire majeure. La Bibliothèque du Patrimoine conserve ainsi le second fonds pascalien en France après la Bibliothèque Nationale de France et participe activement à la recherche sur le penseur au travers du Centre International Blaise Pascal co-piloté avec l’Université Clermont Auvergne. Au Muséum Henri-Lecoq, sont conservées deux machines à calculer dont Blaise Pascal élabora le principe à l’âge de 19 ans pour son père Étienne, chargé de collecter l’impôt pour le Roi en Haute-Normandie. Elles sont classées « Trésor national ». Un espace muséographique permet de découvrir les travaux scientifiques du penseur et notamment de comprendre la fameuse expérience du puy de Dôme. En 1647, Blaise Pascal demande à son beau-frère, Florin Périer, de réaliser deux mesures à deux altitudes différentes : sur la place de Jaude et au sommet du puy de Dôme afin de prouver le principe de la pression atmosphérique. Au Musée d’Art Roger-Quilliot, les collections témoignent de la postérité du penseur en histoire de l’art. Il a en effet inspiré de nombreux artistes, dont Pajou qui en 1779 qui réalise une esquisse en terre cuite pour la série « Les Grands Hommes de la France » commandée par le Comte d’Angiviller. Le MARQ possède aussi un des plus anciens portraits du philosophe peint par François II Quesnel à la demande de sa famille et sans doute d’après du masque mortuaire du génie éclectique mort à seulement 39 ans.