Le 27 janvier prochain, la finale du Bocuse d’Or verra s’affronter les meilleurs chefs du monde. Parmi les candidats, le Chef Auvergnat Paul Marcon qui a choisi de sublimer durant l’épreuve les micro-pousses VIF, cultivées en Auvergne. (Photo : Camille Pigot et Paul Marcon (c) Team France Bocuse d’Or_2 (©Vif Group)
Les micro-pousses VIF, cultivées dans la plaine de la Limagne, en Auvergne, vont participer à l’aventure humaine et gastronomique la plus prestigieuse au monde : le Bocuse d’Or ! En devenant fournisseur du chef Paul Marcon et Partenaire Premium de la Team France Bocuse d’Or, la startup VIF entre dans l’arène par la grande porte et vise le sacre mondial. « Nous savons exactement d’où vient chaque pousse, comment et par qui elle a été cultivée et à quel moment elle est prête à être consommée, explique Vincent Tardif, membre de l’équipe de Direction de VIF Group. Cette traçabilité sans faille fait partie de notre exigence quotidienne ».
Et c’est sans doute pour cette raison que Paul Marcon, fils et frère des chefs triplement étoilés Régis et Jacques Marcon installés à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), les a choisis. « Sur les 24 nations qui s’affronteront le 27 janvier prochain à Lyon, aucune erreur ne sera permise. La régularité des produits, leur fraîcheur et leur traçabilité sont des critères essentiels pour atteindre le podium », assure-t-on du côté de VIF.
Produites en containers
Mais quelles sont donc ces cultures du futur ? Produites sans pesticides et récoltées à leur apogée, ces pousses concentrent les saveurs et apportent de l’intensité aux assiettes. « VIF maîtrise 100 % de sa filière : les agriculteurs partenaires sèment, cultivent et récoltent les micro-pousses avec rigueur et savoir-faire. Les pousses sont ensuite immédiatement conditionnées et expédiées aux chefs. Ce circuit court, maîtrisé du champ à l’assiette, garantit une fraîcheur inégalée », précise Cécile Chaput, membre de l’équipe de Direction de VIF Group.
Les micro-pousses sont cultivées à l’abri des aléas climatiques, dans des containers maritimes reconditionnés conçus par VIF Group à Vorey-sur-Arzon (Haute-Loire). Ces installations sont équipées d’éclairages LED à faible consommation et d’un système de recyclage de l’eau capable de réutiliser jusqu’à 90 % des ressources hydriques. Seules les technologies innovantes vraiment utiles sont déployées, comme le suivi de la production en temps réel via smartphone. « Cette gestion raisonnée des ressources fait naturellement écho à l’univers du Bocuse d’Or, où les chefs sont évalués non seulement sur leur créativité et leur technicité, mais aussi sur leur capacité à magnifier des produits bruts tout en respectant l’environnement », poursuit la direction de la startup qui attend désormais de monter sur le podium mondial.
Geneviève Colonna d’Istria