Le Conseil départemental de l’Allier proposera, du 24 juin au 26 août 2023, un spectacle de drones unique en France. Un show 2.0 grand public et gratuit.
Il va falloir lever les yeux cet été en Bourbonnais. Pour sa deuxième édition « Bourdonner en Bourbonnais », le département de l’Allier a mis les petits plats dans les grands. Chaque samedi soir, du 24 juin au 26 août, 500 drones associés aux flammes de Bengale, aux jets, aux chandelles et aux multiples batteries d’artifices vont s’envoler au-dessus de onze sites naturels de l’Allier. Ainsi, le show alterne changements de couleurs, la 3D, les rotations d’images figurées, les déplacements d’animaux, les mouvements d’eau… Immersion impressionnante et bruitages garantis !
Virevoltant dès la tombée de nuit, les drones dessineront dans le ciel des figures en 3D, sur la thématique de l’eau, grande cause départementale 2024. Un spectacle de 20 minutes, unique en France, avec deux fois plus de drones que l’an dernier. « Forts du succès de l’édition précédente qui a rassemblé 50.000 spectateurs, nous confirmons notre position de premier département à proposer un parcours lumineux permanent, à la fois avec ce festival mais aussi avec « Lumières sur le Bourbonnais », développe Claude Riboulet, président du Département de l’Allier.
Balbuzard et Tour de France
Chaque tableau nocturne dessiné renvoie aux spécialités du Bourbonnais : le thermalisme, les ponts et moulins, les fontaines et les cascades. Ou encore la faune et la flore, particulièrement le Balbuzard pêcheur et le saumon, emblème de la rivière Allier. Sans oublier d’autres marqueurs identitaires et les monuments séculaires qui font la fierté du Bourbonnais : le pont Régemortes ou encore la Forêt de Tronçais… « L’originalité de ces spectacles, c’est de conjuguer le dernier cri de la technologie au cœur de la ruralité », poursuit Claude Riboulet. Le département de l’Allier souhaite ainsi « faire figure de proue en la matière ». 2023 sera bien sûr marquée par le passage du Tour de France en Auvergne, avec une étape très attendue le 12 juillet, pour la première fois à Moulins. Pour célébrer cet événement, une représentation sera spécialement organisée ce jour-là aura dans la capitale départementale du Bourbonnais.
Richesses du patrimoine
Ce festival estival de drones a été confié à la société Magic Drone avec l’ambition d’allier des dimensions technologiques et artistiques, sans négliger l’aspect durable et responsable de ce spectacle qui ne génère aucun déchet, ni nuisance sonore pour la faune locale. « Depuis 2019, nous œuvrons pour faire connaître les richesses de notre patrimoine, notre histoire et les atouts de notre territoire, avec le festival « Lumières sur le Bourbonnais », destiné de façon ludique à inciter les Bourbonnaises et les Bourbonnais, à s’approprier les éléments marquants de leur identité », insiste le président du Département.
Demandez le programme !
24 juin 2023 : Mayet-de-Montagne
1er juillet 2023 : Paray-sous-Briailles
8 juillet 2023 : Vieure
12 juillet 2023 : Moulins
15 juillet 2023 : Saint-Bonnet-Tronçais
22 juillet 2023 : Prémilhat
29 juillet 2023 : Valigny
5 août 2023 : Chapeau
12 août 2023 : Pierrefitte
19 août 2023 : Saint-Germain-des-Fossés
26 août 2023 : Treignat