Braincube, l’expert de la transformation 4.0 pour les industriels, dont le siège social se situe à Issoire, poursuit son développement à un rythme soutenu (Photos/Braincube).
Pour rien au monde les salariés de Braincube installés à Issoire n’échangeraient leur place. Hébergés au château de Peix – le siège France de l’entreprise – ils ont le sentiment de vivre une très belle aventure. Fondé en 2007 par trois ingénieurs français, Braincube est devenu en quelques années une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Ses cofondateurs Laurent Laporte, Sylvain Rubat du Mérac et Hélène Olphe-Galliard ont élaboré une solution numérique pour maximiser la productivité des industriels. Depuis, la startup a bien grandi et continue de s’imposer comme l’un des leaders du marché.
Braincube compte désormais 175 salariés dans de monde, dont une centaine dans le Puy-de-Dôme. Présente en France (Issoire, Lyon, Paris), aux États-Unis et au Brésil, la startup accompagne désormais plus de 250 clients dont 50 % sont des industriels du CAC 40. « Nous connaissons assez peu de turnover dans nos effectifs. Nous offrons de bonnes conditions salariales et une qualité de vie que nos employés savent apprécier. Car il faut de plus en plus d’arguments pour recruter des talents, surtout les développeurs qui sont une denrée rare dans un marché de l’emploi tendu », analyse Laurent Laporte, cofondateur de Braincube.
100 M€ de chiffre d’affaires d’ici cinq ans
Portée par le fort développement de son activité, la croissance de Braincube a doublé depuis 2020. Et le spécialiste de l’industrie 4.0 s’apprête à écrire une nouvelle page de sa jeune histoire en annonçant le recrutement d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs. « Cette campagne s’inscrit dans un projet plus ambitieux, celui de devenir le leader de notre marché », précise la direction de Braincube qui vise les 100 millions d’€ de chiffre d’affaires et 600 collaborateurs d’ici cinq ans !
Au total, une cinquantaine de postes en CDI sont à pourvoir pour 2023, dont la moitié en France et l’autre moitié aux États-Unis et au Brésil. Braincube recherche une quinzaine d’ingénieurs en développement logiciel dans le Puy-de-Dôme pour continuer à asseoir sa position de leader. « Nous prévoyons de multiplier par trois nos forces de vente, de créer pour le volet marketing des salons privés et une communauté d’utilisateurs, ainsi que de doubler notre équipe de développeurs pour tenir le cap de notre belle roadmap produits », poursuit Laurent Laporte, qui croit plus que jamais aux pouvoirs attractifs de l’Auvergne.