Le tourisme de plein air connait un véritable boom depuis le confinement. La société Campinambulle profite à plein de cette tendance (Photo : Mathis Décroux)
Depuis l’épidémie de Covid, les Français rêvent de grands espaces. Une tendance lourde qui booste le secteur des véhicules de loisirs. À tel point qu’il faut parfois attendre jusqu’à deux ans pour obtenir le van de ses rêves. Pensez ! Les derniers chiffres d’immatriculations montrent une augmentation importante des camper-vans de+57,1% en un an. Cette tendance massive de la “van life” fait les affaires de la société familiale Campinambule, basée dans l’Allier.
Spécialiste de la fabrication de malles de voyage, l’entreprise développe des solutions clé en main pour transformer un véhicule classique en un van de voyage : couchettes polyvalentes, cuisines, aménagement de tentes sur le toit d’un véhicule… tout semble possible ! Créée il y a presque 10 ans par Patrick Matéos, maître ébéniste et architecte d’intérieur, et sa femme Monique Guillon, l’entreprise Campinambulle promeut le savoir-faire traditionnel, les matériaux durables et le Made in France.
« Un tourisme local et durable »
« En créant Campinambulle nous avons souhaité proposer une autre façon de voyager, plus respectueuse de l’environnement, plus proche de la nature et des gens, à l’image du lieu dans lequel nous avons grandi. À l’heure où les « vraies vacances » riment trop souvent avec le triptyque avion, hôtel, restaurant, et où le tourisme est responsable de 8 % de la pollution mondiale, Campinambulle propose un tourisme local et durable, plus compatible avec l’épuisement des ressources naturelles », développe Sylvère Matéos qui a pris la suite de ses parents.
Grâce à des produits qui s’adaptent à presque tous les coffres, Campinambulle transforme même les petits véhicules avec des aménagements amovibles qui se montent et de démontent en quelques dizaines de minutes. Il est alors possible de cuisiner, manger et dormir dans sa voiture de tous les jours tout en limitant le parc automobile. Côté matériau, l’entreprise bourbonnaise utilise un bois labellisé issu de forêts gérées durablement, labellisées FSC (Forest Stewardship Council®) pour la confection de ses malles, ainsi que des matériaux recyclables comme l’aluminium. « Les fournisseurs et sous-traitants sont choisis dans un rayon de 40 km, ce qui participe à la redynamisation de l’économie locale et à la réduction des émissions liées au transport des marchandises », explique le chef d’entreprise
Développer l’export en 2024
Et le concept séduit ! Campinambulle vient d’investir 1 million d’euros dans un nouveau site de production, pour s’installer dans la zone artisanale des Rosières, au rond-point de l’Aire des Vérités de Lapalisse, près de Vichy (à 7 km de la ferme familiale). L’achat de ce bâtiment industriel de 1000 m² marque un nouveau tournant sans toutefois renier ses valeurs fondatrices. Campinambulle emploie désormais 10 salariés et se fixe des objectifs ambitieux. La production de malles devrait doubler en 2023. « Campinambulle séduit même des grands distributeurs automobiles européens et est déjà présent dans plus de 60 concessions ».
Prochaine étape : développer l’export vers la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse, d’ici 2024. Campinabulle est bien sur la route du succès.
Geneviève Colonna d’Istria