18 000 m² de bâtiments, 2 500 salariés, 53 millions d’euros d’investissement… Le futur parc d’innovation collaboratif (PIC) qui s’installera sur le site de Cataroux sera celui de tous les superlatifs (Photos : Michelin).
À Cataroux, les pelleteuses et les grues sont entrées en action. Sur cette friche industrielle de Michelin en plein cœur de Clermont-Ferrand, sortira en 2025 le Parc d’innovation collaboratif (PIC), un projet « unique en France », selon ses initiateurs. L’équipementier a présenté au côté de l’ensemble de ses partenaires, jeudi 1er juin, les contours de cet exceptionnel ensemble « dédié au développement de l’innovation ». Au total, le PIC comportera plus de 10 000 m² de coworking, 3 000 m² de coliving (avec 97 logements) et 2 000 m² d’espaces évènementiels (club de jazz à demeure et Food court). À cela s’ajouteront 11 000 m² d’espace végétalisé, près de 2 000 m² de terrasses, 280 places de parking pour vélos.
Trois grandes nefs
Village d’entreprises, accueil de startups, salariés nomades, tous trouveront place dans ce futur grand ensemble dessiné par le cabinet lyonnais Z Architecture. « Nous allons construire trois grandes nefs comme une grande colonne vertébrale qui se raccrocheront au bâtiment B146 déjà existant. Tous les étages seront alignés pour créer une grande fluidité entre les espaces. C’est très important car le bâtiment va accueillir jusqu’à 2 500 personnes. Il sera essentiel de se déplacer avec simplicité », analyse l’architecte Geilon Cannarozzi, mandaté par le groupe Cardinal Promotion.
Le financement du PIC – dont la facture s’élève à 53 M€ – sera assuré par cinq partenaires privés et publics engagés depuis deux ans dans la co-construction du projet : le Crédit Agricole Centre France (36%), le Groupe Michelin (22%), la Banque des Territoires (22%), la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin (14%) et la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole (6%). « La force de ce collectif d’investisseurs repose sur la conviction partagée de l’intérêt que présente le PIC pour renforcer dans la durée la dynamique d’innovation de notre région, pour ensemble faire gagner le territoire », souligne Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France, qui transférera le Village by CA actuellement au Turing 22.
Un cahier des charges exigeant
Côté construction, le promoteur doit aussi répondre à un cahier des charges très exigeant du point de vue environnemental.« Les trois nefs seront réalisées en béton bas carbone, avec des ciments issus de filière locale à base de pouzzolane. La construction de l’ensemble, certifiée BREEAM Very Good, privilégiera l’usage du bois issu également de filières locales Auvergne Massif central pour les ossatures, les menuiseries et les charpentes. Le bâtiment B146 déjà existant sera conservé et réhabilité. L’intégralité du food court sera construite en shed (toit rectangulaire) pour rappeler le passé industriel des lieux avec murs et charpente en bois. Côté cour, la pleine terre existante sera agrandie pour y planter plus d’une centaine d’arbres et transplanter les douze arbres déjà présents. La gestion du PIC a été confiée à Tristan Colombet, directeur du Turing 22, qui investira 7,5 millions d’euros.
Les premiers salariés devraient s’installer dans les locaux dès la mi-2025.
Geneviève Colonna d’Istria
Pour visualiser le projet PIC cliquez ICI