Nouveaux locaux, effectifs renforcés, recrutements accélérés…Le groupe CGI continue de prospérer au pays des volcans (Photo : Lionel Delair/ Geneviève Colonna d’Istria)
Le géant mondial CGI – l’un des plus importants opérateurs dans le conseil et les services numériques – vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, dans la zone de la Pardieu à Clermont-Ferrand, au 10 rue de Cromières. L’entreprise canadienne, dont le siège se situe à Montréal, au Québec, emploie désormais 14 000 personnes en France, dont 2 000 en Auvergne Rhône-Alpes et 600 salariés dans la capitale auvergnate.
« Notre implantation à Clermont-Ferrand n’est plus très récente puisqu’elle remonte à 1984, sous différents noms. Et nous sommes là encore pour longtemps », sourit Lionel Delair, Vice-Président en charge des activités pour Clermont-Ferrand et Limoges.
Doubler la surface
En quittant ses anciens locaux clermontois à quelques rues de là où les salariés étaient installés depuis 2005, la succursale auvergnate désormais hébergée dans des bâtiments flambants neufs a doublé sa surface passant de 1 300 m² à 2 200 m². « Nous sommes très attentifs au confort de nos salariés. Ici ils auront de meilleures conditions de travail et plus d’espace. Nous allons accueillir ici jusqu’à 200 collaborateurs. Globalement, nous sommes environ 600 en Auvergne, mais la plupart de nos collaborateurs travaillent directement chez nos clients », poursuit Lionel Delair.
En investissant dans ces nouveaux bureaux à Clermont-Ferrand, nous réaffirmons notre engagement envers cette région dynamique, qui constitue un vivier de talents auxquels nous sommes fiers de proposer des opportunités professionnelles passionnantes au service de la transformation de nos clients », précise Caroline de Grandmaison, Présidente France et Luxembourg de CGI.
120 embauches en deux ans
« Nous avons déjà embauché 120 personnes en deux ans, assure Lionel Delair. Notre secteur est porté par l’une des plus fortes croissances. Nous avons d’ailleurs parfois du mal à recruter. Nos métiers sont en grande tension. En France, seules 26 000 personnes sont formées chaque année aux métiers du numérique, alors qu’il en faudrait 70 000 pour répondre aux besoins du marché ».
CGI se revendique comme « la plus grosse entreprise de services numériques de Clermont » avec comme client Michelin, Constellium, Limagrain, les Laboratoires Théa, Picture ou encore la Banque de France. « Nous avons diversifié notre portefeuille clients au fil des années », assure la direction. Mais aujourd’hui le défi consiste à fidéliser les salariés et à en recruter de nouveaux car l’entreprise canadienne a encore prévu de grandir en 2024 avec l’embauche d’une centaine de personnes dans les mois à venir.
Geneviève Colonna d’Istria
Pour candidater à Clermont-Ferrand, c’est ICI
À propos de CGI
Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 90 500 conseillers et professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services de conseil en management et en stratégie TI, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats. Au cours de l’exercice financier 2023, CGI a généré des revenus de 14,30 milliards $. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB).