2023 marquera le grand retour de la légende du Circuit de Charade. Entre l’ouverture exceptionnelle de la boucle de 8,055 km et la présence de pilotes mythiques, l’année s’annonce exceptionnelle (photos/Charade).
Ça va chauffer dans les paddocks ! Le Circuit de Charade s’apprête à vivre une année d’exception. Dix-sept journées d’événements ouverts au public vont se tenir sur le mythique circuit entre le 2 avril et le 1er octobre. Défilés de voitures anciennes, trophées divers, grand prix camion ou encore compétition de vélos électriques… GCK, le gestionnaire du circuit depuis 2020, a décidé de mettre la gomme. Le point d’orgue de la saison sera sans conteste le dimanche 21 mai 2023 avec le Charade Super Show. Il devrait surpasser le premier opus de 2022.
Casting de stars
« Cette année, nous allons rouvrir au public le mythique Circuit de Charade dans son intégralité ! » annoncent les organisateurs, pas peu fiers de leur coup. En effet, la célèbre boucle des 8,055 km était fermée depuis 34 ans ! Les nostalgiques du « grand tracé » vont pouvoir replonger dans le passé le temps d’une journée. Pour l’occasion un plateau d’invités prestigieux est attendu. Jugez plutôt. Jacky Ickx, sera le parrain de l’événement. Véritable légende du sport automobile et pilote éclectique, il a excellé dans diverses disciplines : en Formule 1 où il a été sacré deux fois Vice-Champion du monde en 1969 et 1970, en rallye raid (il remporte le Dakar en 1983) mais aussi en endurance. Surnommé « Monsieur Le Mans », il a remporté les 24 Heures du Mans à six reprises. Il retrouvera à l’occasion du Charade Super Show le Circuit de Charade qu’il connaît bien puisqu’il y a couru 3 Grands Prix de F1 : en 1969 où il termine 3e sur le podium, en 1970 et en 1972. « Le 21 mai prochain, il ouvrira la parade sur le grand circuit, participera aux démonstrations de véhicules et ira à la rencontre du public lors de séances de dédicaces », promettent les organisateurs. À ses côtés, le non moins célèbre Sébastien Loeb, sera l’invité d’honneur. Le surdoué de la conduite totalise 9 titres consécutifs de Champion du monde des rallyes, 4 podiums au Rallye Dakar, 2e aux 24 Heures du Mans…
Le roi « Ago » sur sa moto
Il sera accompagné pour la partie moto du légendaire Giacomo Agostini. « Le roi Ago » a marqué l’histoire de la moto mais aussi celle du Circuit de Charade. Champion le plus capé de l’histoire de la vitesse moto (15 titres mondiaux obtenus en 350 et 500 cc), il retrouvera à l’occasion le circuit de Charade où il s’était imposé lors des GP de France 1972 et 1974 sur MV Agusta. En dépit de ses 81 printemps, il reprendra la piste au guidon de son emblématique monture italienne pour des parades sur le grand circuit notamment.
« Nous espérons accueillir au moins 10 000 spectateurs », annoncent GCK, qui avait réussi à rassembler 6 000 personnes l’an dernier autour d’Ari Vatanen. Le 21 mai sera donc à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de belles mécaniques. Sur la piste, des démonstrations et des parades de véhicules iconiques (autos et motos) rythmeront la journée. Les propriétaires de motos et voitures anciennes qui souhaitent participer aux parades peuvent s’inscrire sur le site www.charade.fr. Côté paddocks, le public pourra retrouver en exposition de nombreux véhicules des années 60 à aujourd’hui. La nostalgie a parfois du bon.
Geneviève Colonna d’Istria
Tous les renseignements sur www.charade.fr
Programme de la saison 2023
– Charade Super Show : le 21 mai, de 8 h 30 à 18 h 30 (payant).
– Charade Classic (cinq rendez-vous thématiques, entrée gratuite) : 2 avril, Alpine et Renault Classic ; 4 juin, So British ; 2 juillet, Deuch’ et dérivés ; 6 août, Volkswagen Classic ; 1er octobre : les Italiennes.
– Tour auto : le 20 avril (gratuit).
– Trophée tourisme endurance : les 27 et 28 mai (payant).
– Trophée des Volcans (VW Fun Cup et championnat Caterham) : les 17 et 18 juin (payant).
– Ultimate Cup 208 : les 15 et 16 juillet (payant).
– Grand Prix Camions (avec plateaux Legends Cars et Westfield Cup) : les 2 et 3 septembre (payant).
– World Bike Series : les 30 septembre et 1er octobre (gratuit).