Le SHARK Grand Prix de France Moto, qui se tient au Mans chaque année, vient de décrocher le titre de « best Grand Prix of 2022 ». Une consécration pour Claude Michy, l’infatigable organisateur de cette compétition mythique. (Photo : PHA Claude Michy)
À 73 ans, Claude Michy a toujours le feu sacré. L’ex-président du Clermont Foot (de 2005 à 2019) n’a pas vraiment planifié de prendre sa retraite. Il s’offre même une belle récompense en voyant le SHARK Grand Prix de France Moto, organisé par sa société PHA-Claude Michy, sacré « meilleur grand prix 2022 » par les plus hautes instances internationales (*). « Je suis content. C’est quand même un week-end à 12 millions d’euros ! », sourit malicieusement le chef d’entreprise auvergnat.
110 000 spectateurs le dimanche.
Seul promoteur privé du calendrier international, Claude Michy organise le GP de France depuis 1994. Autant dire qu’il connaît son affaire. Après deux années difficiles frappées par la pandémie mondiale de Covid-19, l’édition 2022 demeurera sans doute dans les annales du Mans, avec une affluence record 110 000 spectateurs le dimanche jour de la course ! Cette épreuve du MotoGP reste d’ailleurs celle de tous les superlatifs. Retransmise dans plus de 200 pays en direct, elle a réuni 580 millions de téléspectateurs dans le monde et plus de 27 145 heures de retransmission, dont 43 % en direct.
« C’était mon 29e Grand Prix. On commence à bien connaître. Quand j’ai démarré en 1994, Le Mans enregistrait 30.000 spectateurs. Cela fait une belle marge de progression… En réalité, on ne propose plus seulement au public une belle compétition sportive. Il y a aussi des concerts, des animations, des rencontres avec les pilotes dans la Fan Zone. On est vraiment dans le domaine du divertissement », analyse le grand manitou clermontois, passionné de sports mécaniques et lui-même ancien pilote.
Un 30e Grand prix
Mais l’infatigable Claude Michy ne roule pas que pour la moto. Sa société PHA (20 M€ de chiffre d’affaires) est aussi celle qui a organisé un grand nombre d’événements au Stade de France : Super Cross, Motor Show et huit éditions du Trophée Andros associés à Max Mamers. Il cumule également quelques belles références comme le départ du Paris-Dakar à la Grande Halle d’Auvergne en 2004, les championnats d’Europe de patinage à Lyon, en 2006 et bien sûr l’incontournable Trophée Andros à Super Besse. Le faiseur d’événements a également été le premier président de club de foot professionnel à avoir nommé une femme entraîneure d’une équipe masculine. Une petite révolution en 2014 avec la promotion de Corinne Diacre, aujourd’hui sélectionneuse nationale.
Claude Michy n’a pas encore l’intention de rentrer au paddock. « Nous allons organiser l’épreuve de Spa-Francorchamps en Belgique pour le championnat du monde d’endurance moto, les 17 et 18 juin prochains. Et puis, nous préparons activement la 30e organisation du SHARK Grand Prix de France Moto qui aura lieu les 12, 13 et 14 mai. Ce sera d’ailleurs le 1000e Grand Prix depuis la création du Championnat du Monde de vitesse ». 2023 s’annonce encore comme un grand cru pour la team Michy.
Geneviève Colonna d’Istria
(*) l’International Racing Team Association (IRTA), Dorna, (Promoteur du MotoGP) et la Federation International Moto (FIM).