La filiale auvergnate du géant mondial de l’événementiel GL Events, qui regroupe La Grande Halle d’Auvergne, le Zénith et le Centre des Congrès Polydome de Clermont-Ferrand, mise sur un « virage stratégique » en 2023.
« Nous voulons faire de Clermont-Ferrand une destination de référence pour le tourisme d’affaires tout en soulignant sa spécificité environnementale de manière à nous différencier des autres grandes métropoles ». Arnaud Combes, directeur général de Clermont Auvergne Events, a déjà fait sa liste de vœux pour 2023 ! Ce « virage stratégique », devrait permettre d’attirer une nouvelle clientèle vers l’Auvergne.
D’un côté, le spécialiste de l’événementiel souhaite faire valoir le caractère exceptionnel de sa situation géographique « grandeur nature » comme « différenciante et attractive ». « Ce nouvel élan s’inscrit totalement dans la stratégie générale du territoire. La nature, cette différence qui fait choisir Clermont Auvergne Events, va clairement faire de l’Auvergne et de Clermont-Ferrand une référence en la matière », assure Arnaud Combes.
Plus de 350 événements en 2023
Parallèlement, la filiale auvergnate du géant mondial GL Events souhaite doper son tourisme d’affaires. Un centre Polydome refait à neuf, une superficie de la Grande Halle d’Auvergne doublée et le troisième Zénith de France par sa capacité d’accueil sont des arguments de poids. « 2023 devrait nous permettre de battre notre record d’activités de 2018, où nous avions réalisé 11,8 M€ de chiffre d’affaires », prédit Arnaud Combes.
Après « le désastre du Covid », la direction table sur un exercice 2023 à 12,5 M€. Parmi les temps forts dans les mois à venir, le Congrès national de la CGT ou celui des Transports publics, ou encore le nouveau salon Origine Auvergne qui mettra à l’honneur tous les savoir-faire régionaux. « Ce sont plus de 10.000 nuitées et d’importantes retombées économiques qui bénéficient aux partenaires, fournisseurs et acteurs de la filière en local », assure le directeur, qui enregistre déjà au moins 350 événements à l’agenda 2023 sur l’ensemble de ses sites clermontois.