Seules cinq villes en France ont le privilège d’évoluer en Ligue 1 de foot et Top 14 de rugby. Clermont fait partie de ce cercle restreint (Photo / ASM Vincent Duvivier/ Clermont Foot B. Cherasse).
En France, il est rare de pouvoir jouer sur les deux tableaux. Figurer en même temps au plus haut niveau en football et dans le rugby professionnel relève de la rareté. Seules cinq villes en France peuvent s’en targuer. Et non des moindres. Cette saison, il s’agissait de Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier et… Clermont-Ferrand !
La saison prochaine, ils seront toujours cinq mais avec une petite variante puisque les Girondins de Bordeaux n’ont pu éviter la relégation en Ligue 2. Ils seront remplacés par leurs cousins des bords de la Garonne, Toulouse, avec le retour du Toulouse FC en Ligue 1.
Pour la capitale auvergnate, c’est une exposition exceptionnelle qui s’offre à elle chaque week-end. Difficilement quantifiables, les retombées en termes d’image n’en sont pas moins réelles. Et le pari est d’autant plus beau que le Clermont Foot a réussi la gageure de se maintenir avec un budget d’à peine plus de 20 millions d’euros (contre 620 millions au PSG). De très loin le plus petit club de la Ligue 1 lors de cette saison 2022-2023.
Une nouvelle tribune
Côté rugby – au-delà de la fin de cycle que vit l’ASM Clermont Auvergne comme cela arrive dans tous les clubs – on sait les ambitions de ce club campé dans l’Elite depuis près d’un siècle et qui aspire à retrouver au plus vite son élan des quinze dernières années.
Le Clermont Foot 63, lui, est face à un défi de taille à l’orée de sa deuxième saison en L1. En effet, les instances ont décidé de réduire l’Elite à 18 clubs à compter de la saison prochaine. Ce sont quatre descentes qui sont prévues en juin 2023, contre deux habituellement. « Notre public a toujours été à nos côtés, dans un stade plein, et dans une ambiance familiale », se réjouissait récemment l’emblématique entraîneur du Clermont Foot, Pascal Gastien qui sait déjà qu’il faudra terminer dans les 16 premiers pour rester dans l’Elite du foot français.
Un pari fou que le CF 63 entend relever avec une équipe régénérée au cœur d’une saison qui verra les travaux d’agrandissement du stade Gabriel-Montpied s’accélérer avec la construction d‘une grande tribune de 6.000 places à compter du mois de novembre. Un chantier à 41 millions d’euros porté par la Métropole qui rêve du meilleur pour ses deux clubs phares.
Geneviève Colonna d’Istria