À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le Centre national du costume de scène organise une exposition flamboyante présentant 130 costumes issus de plusieurs décennies de création théâtrale.
15 janvier 1622 Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est baptisé à Paris. 400 ans plus tard, l’empreinte de l’artiste dans le patrimoine culturel français semble indélébile. Pour célébrer cet anniversaire, le Centre national du costume de scène de Moulins (Allier) rend hommage célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant jusqu’au 6 novembre 2022 une exposition intitulée Molière en costumes.
À travers les vitrines et les allées du CNCS, les visiteurs découvrent plusieurs décennies de création théâtrale à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles. De salle en salle, le public est invité à les retrouver selon un parcours organisé autour des thématiques qui jalonnent l’œuvre de Molière : vices et vertus, satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition des femmes, jalousie et infidélité…
De Louis Jouvet à Madeleine Renaud
Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène – le Dom Juan de Louis Jouvet, le Dandin de Roger Planchon ou Le Malade imaginaire de Jean Marie Villégier – ou d’un costumier – Suzanne Lalique, Christian Bérard ou encore Patrice Cauchetier – les costumes sont également le reflet de tendances que ce soit celle de la reconstitution historique, de la mode du temps ou de la transposition historique ou simplement le produit de l’imaginaire d’un créateur.
Du majestueux caftan de Louis Seigner en Monsieur Jourdain dans la production du Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Jean Meyer en 1951, à l’élégante robe de Célimène (Madeleine Renaud) dessinée par Marcel Escoffier pour Le Misanthrope mis en scène par Jean-Louis Barrault ou encore le costume de la précieuse Philaminte interprétée par Georges Wilson pour Les Femmes savantes données au Théâtre de Chaillot en 1956, l’essentiel est là !
Le Misanthrope, Tartuffe et les autres
« Nous avons souhaité que ce soit les mots de Molière qui guident les visiteurs tout le long de l’exposition, les personnages qui les invitent d’une salle à l’autre. Comme si on tournait les pages de l’une de ses pièces. Pour cela nous avons choisi un principe graphique qui allie la typographie et la gravure, procédé évoquant immanquablement les œuvres de Molière illustrées des éditions anciennes », commente Philippine Ordinaire, la scénographe de l’exposition.
Tous les grands personnages de l’œuvre de Molière sont convoqués : Alceste le misanthrope, Harpagon l’avare et Tartuffe le faux dévot, l’indécise Célimène et la naïve Agnès, le vaniteux Monsieur Jourdain et le rusé Sganarelle.
La visite s’achève en feu d’artifice par l’évocation de la comédie-ballet, genre dramatique mêlant musique, chants et danses, inventé par Molière avec la complicité de Lully, et au sein duquel, Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire, constituent des chefs d’œuvre. Même 400 ans plus tard, nul ne saurait s’en lasser.
Geneviève Colonna d’Istria
Commissariat de l’exposition : Véronique Meunier-Delissnyder, conservatrice générale des bibliothèques, adjointe au directeur du département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France.
Scénographie et graphisme : Philippine Ordinaire et Pierre Rodière, sous la direction artistique d’Eric Ruf.
Exposition réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
MOLIERE : BIO EXPRESS
Issu d’une famille bourgeoise aisée, Molière, renonce à ses études de droit et à sa carrière juridique pour endosser les habits de comédien et se consacrer à la grande passion de sa vie, le théâtre. À l’âge de 21 ans, il fonde l’Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart et une dizaine de compagnons. En 1645, pour fuir l’hostilité des comédiens des principaux théâtres parisiens, la troupe va chercher fortune en province et sillonne la France.
Durant ces années d’itinérance, Molière fait son apprentissage du métier de comédien, de chef de troupe et d’auteur, composant et interprétant farces et comédies. En 1658, forte de son succès, la troupe décide de venir tenter sa chance dans la capitale et de s’y implanter.
Protégé par le frère du roi et remarqué par le jeune Louis XIV, Molière devient rapidement l’auteur et le comédien favori du monarque qui le nomme ordonnateur des fêtes de cour. En collaboration avec les plus grands musiciens et danseurs de son temps, il crée de nombreux divertissements royaux reflétant les goûts du jeune monarque pour le ballet et la musique. En parallèle, il écrit et joue ses plus grandes pièces parmi lesquelles Le Misanthrope, L’Avare, Le Tartuffe.
Molière meurt d’une hémorragie pulmonaire en février 1673 juste après la quatrième représentation du Malade imaginaire durant laquelle il ressent des douleurs en interprétant d’Argan, le rôle principal. Il est enterré au Père Lachaise, à Paris, à côté de Jean de la Fontaine.
HORAIRES D’OUVERTURE
Le CNCS et ses espaces d’exposition sont ouverts tous les jours.
Fermetures exceptionnelles : 01/01 – 01/05 – 25/12
Fermeture de la billetterie à 17h30. Evacuation des salles d’exposition 17h45.
TARIFS
Le billet d’entrée donne accès à la Collection Rudolf Noureev et à l’exposition temporaire.
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 3€/4 €.
Supp. visite guidée : 5€
Centre national du costume de scène
Quartier Villars – Route de Montilly
03000 Moulins
Tel. 04 70 20 76 20