Constellium a annoncé lors du dernier salon du Bourget sa collaboration avec le groupe français Tarmac Aerosave, spécialisé dans le démantèlement d’avions. Objectif ? Recycler l’aluminium aéronautique (Photo: Constellium)
Le secteur aérien le sait. Il va falloir changer de paradigme pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, Constellium et Tarmac Aerosave s’unissent pour « explorer le développement de technologies et de procédés industriels permettant de récupérer l’aluminium au sein des avions en fin de vie avec l’objectif de le réutiliser dans la chaîne de valeur du secteur, tout en maintenant les performances ».
« 95 % moins gourmand en énergie »
Cette collaboration s’appuiera sur le savoir-faire de Tarmac en matière de démantèlement et de valorisation des avions en fin de vie et sur l’expertise de Constellium dans la métallurgie, le recyclage de l’aluminium et la conception d’alliages. À travers cet accord, Constellium et Tarmac Aerosave expliquent que « le recours à l’aluminium recyclé est 95 % moins gourmand en énergie, et donc en émissions de CO2, que la production primaire de métal ».
« Le but du projet est de démontrer que l’aluminium peut parvenir à une circularité complète même pour les applications complexes liées à l’aéronautique », développent les deux associés. Au cours de ces dernières années, le recyclage est entré au cœur de la stratégie du groupe Constellium. L’usine auvergnate est l’un des deux premiers sites de production au monde de tôles épaisses et minces aéronautiques grâce à sa capacité de fabrication d’ailes d’avions et à sa première fonderie dédiée à la production de sa technologie Airware® à l’échelle industrielle.
1 600 employés
Avec 1 600 employés, Constellium Issoire est un acteur clé de l’industrie aéronautique produisant des tôles et des profilés pour différents marchés : aéronautique, spatial, défense, marine, véhicules commerciaux et de loisirs et industrie. Elle dispose de quatre unités de production : une fonderie conventionnelle, une fonderie Airware®, un atelier tôles fortes et un atelier tôlerie.
« Constellium Issoire travaille avec tous les acteurs de l’industrie pour maximiser les opportunités de recyclage », ajoute la direction. Fonderie conventionnelle, elle dispose d’un équipement de pointe capable de répondre à toutes les spécifications aéronautiques. Organisé autour de cinq fours de fusion de plaques et de billettes et d’un atelier de finition.
Geneviève Colonna d’Istria
Chaud devant !
Depuis fin 2022, la chaleur sortant des fours de l’usine Constellium sert à alimenter en énergie plus d’une quarantaine de bâtiments d’Issoire et de ses 15 000 habitants. Grâce à l’énergie dégagée par le process industriel et à un complément en bois-énergie local, le réseau de chaleur Energ’Iss atteint un taux de plus de 90 % d’énergies renouvelables et de récupération et dessert en chauffage et eau chaude les bâtiments collectifs, publics et privés qui lui seront raccordés. S’étalant sur 9 km, du nord de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme jusqu’à la future gendarmerie du quartier Hautes Terres au sud du 28e Régiment de transmissions, le réseau de chaleur dessert 44 sous-stations, notamment l’Hôtel de Ville, les gymnases, plusieurs écoles et lycées, le Foyer des jeunes travailleurs, le Centre hospitalier Paul-Ardier, le Centre culturel Pomel, la caserne ainsi que les HLM Le Pailloux, Pasteur, La Safournière… Un partenariat gagnant-gagnant entre la commune, Constellium et Dalkia. À terme, 4 900 tonnes d’émission de CO2 seront évitées par an. Soit l’équivalent de 2 500 véhicules retirés de la circulation.