Une entreprise auvergnate implantée à Thiers (Puy-de-Dôme) est devenue fournisseur officiel d’objets publicitaires pour la Coupe du monde de rugby qui se tient en France du 8 septembre au 28 octobre (Photo : Ovalie)
L’entreprise Ovalie Original® s’apprête à entrer dans l’arène de la Coupe du monde de rugby. Basée à Thiers, cette jeune société créée en 2018 par Pierre-Edouard Morin et l’ex-joueur de l’ASM, Elvis Vermeulen, a décroché cette année la licence d’exploitation Rugby World Cup France 2023 pour produire des objets publicitaires fabriqués à 100% dans le Puy-de-Dôme.
« De la conception à la production, tout est réalisé dans le département. Ils seront distribués dans les loges officielles de la coupe du monde de rugby, en cohésion avec les valeurs de la marque, avance Pierre-Edouard Morin. C’est une formidable mise en lumière pour notre entreprise. C’est aussi la preuve qu’il n’est pas utile d’aller fabriquer à l’autre bout du monde ce que nous savons très bien faire en France ». Ce contrat devrait permettre à la PME puydômoise de tripler son chiffre d’affaires en 2023.
Bracelets et bonbons
Ainsi, les boîtes de bonbons et les bracelets bleu-blanc-rouge avec leurs médaillons seront présents dans toutes les boutiques officielles de la Coupe du Monde, dans les stades et les mégastores éphémères qui seront implantés à Paris et Marseille le temps de la compétition. Parallèlement, Ovalie Original® a obtenu le marché pour être présent en marque blanche dans les hospitalités de la Coupe du monde où seront offerts des couteaux, planches de découpe de saucisson, décapsuleurs, sous-verre, et autres bouchons de champagne, estampillés Rugby World Cup. « Cette seule commande s’élève à plus de 100 000 euros !», se réjouit Pierre-Edouard Morin.
Pour fournir les produits, Ovalie sous-traite ses commandes à des entreprises locales comme Actilam et Roger Orfèvre à Thiers, pour les couteaux, les planches, les médailles des bracelets, les bouchons de champagne. Gauthier fils à Vertolaye produisent les bracelets. Mais aussi la SCIP à Thiers pour la partie sommellerie, Bonbonprint à Aubière, Planète mascottes à Chambaron-sur-Morge pour les tabliers et broderies et enfin, l’Esat Pierre Doussinet à Romagnat qui assemble les médaillons et les bracelets.
Fournisseur du Top 14
Ce n’est pas la première fois que cette entreprise auvergnate marque des essais dans le domaine du marchandising sportif. Associée à une autre société locale, Le Coq Français, Ovalie fournit notamment des couteaux personnalisés pour les plus grands clubs de Top 14 comme l’ASM Clermont Auvergne, La Rochelle, Perpignan, Castres, Pau, Lyon, Toulon, sans oublier le XV de France estampillés France Rugby. En cette année de coupe du monde, Ovalie semble avoir déjà gagné la partie.
Geneviève Colonna d’Istria