Les 18 et 19 mai prochains, Coutellia, festival international du couteau d’art et de tradition, réunira l’excellence mondiale de la coutellerie à Thiers (Photo : Serge Bullo)
Pour cette 33e édition, pas moins de 300 exposants venus de 20 pays différents échangeront avec les 7 200 visiteurs attendus tout au long du week-end. Ces dernières années, le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la coutellerie pour les rencontres aussi bien professionnelles qu’amateurs.
Cette année encore, Thiers, la capitale mondiale de la coutellerie réunira la quintessence des couteliers d’art et des couteliers-fabricants dont les pièces exposées témoignent d’un savoir-faire ancestral, souvent reflets de l’identité culturelle de leur région ou pays d’origine. Car Coutellia est aussi un révélateur de talents. Le concours de création coutelière, ouvert à tous les couteliers exposants au festival, permet de révéler de nouvelles pointures en leur offrant une visibilité internationale.
80% de la production française
« En 2023, le concours Coutellia soulignait le travail précis et minutieux de 2 jeunes couteliers de moins de 30 ans. Quelle satisfaction et aussi quelle fierté de voir perdurer nos savoir-faire traditionnels avec cette nouvelle génération dont les créations sont totalement dans l’air du temps. Ils associent les gestes ancestraux à des technologies innovantes et ouvrent le champ des possibles dans ce secteur qui ne cesse d’évoluer », commente Jean-Pierre Treille, Président de Coutellia.
Avec 80 % de la production coutelière nationale fabriquée à Thiers, le bassin coutelier thiernois reste le premier à l’échelle française. Thiers se positionne toujours comme la capitale mondiale de la coutellerie grâce à l’activité économique des couteliers-fabricants mais aussi des sous-traitants, dont les expertises sont reconnues au-delà des frontières de l’hexagone.
Avec 113 entreprises, plus de 1 200 artisans et artistes mais aussi une trentaine de sous-traitants spécialisés, la coutellerie française a hérité d’un savoir-faire ancestral qu’elle a su perpétuer. D’ailleurs, cette virtuosité est reconnue à l’international. Preuve en est, 28 % de l’activité est réalisée à l’export, avec notamment une forte hausse de 61 %1 depuis 2018.
En savoir + & Billetterie : https://www.coutellia.fr/