Connaissez-vous Culbuto ? Derrière ce nom rigolo se cache une innovation produite en Auvergne qui peut s’avérer très utile (Photo : LHS).
De loin, on dirait un gros enrouleur de tuyau d’arrosage. De près, il s’agit d’un composteur nouvelle génération breveté et fabriqué près de Clermont-Ferrand. Culbuto est produit par la société clermontoise LHS (Lexagone Hygiène & Santé) et séduit déjà les campings, Esat, Epadh et autres restaurateurs. « Pour obtenir du compost frais, il faut brasser, aérer, garder la chaleur et évacuer les jus. C’est beaucoup de travail ! Le Culbuto rend ces quatre actions faciles et rapides, assure Téo Toriani, directeur de LHS Groupe. Nos composteurs sont hors sols et rotatifs pour faciliter le brassage des biodéchets et éloigner les nuisibles et les odeurs. La rotation journalière permet de mélanger la matière et ainsi d’augmenter la rapidité de transformation et la qualité du compost. Le brassage automatique est un réel gain de temps ».
1 200 couverts par jour
Pour l’instant, le composteur Culbuto est destiné à des usagers professionnels (collectivités, écoles, etc). Il existe en deux tailles : 500 ou 1000 litres, capable de composter jusqu’à 1 200 couverts par jour pouvant produire entre 100 et 200 kg de compost par mois. « Notre composteur est recyclable et notre approvisionnement en pièces est réalisé à moins de 100 km du site de fabrication de Clermont-Ferrand », se réjouit Téo Toriani.
Cette innovation peut s’avérer très utile car les biodéchets représentent un tiers des ordures ménagères. Par ailleurs, la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2024 pour tous les particuliers.
Dans les grandes surfaces début 2024
« Nous voyons là une véritable opportunité de développement », sourit Téo Toriani qui espère mettre à la vente le composteur Culbuto pour les particuliers dans les grandes surfaces début 2024. « Pour l’instant nous nous sommes fixé l’objectif de fabriquer 70 composteurs par an dans nos ateliers clermontois. Mais nous sommes en capacité d’en produire 120 par an ».
Geneviève Colonna d’Istria
Culbuto
27 rue du Petit Clos
Clermont-Ferrand