(Denis Corgiat et Fabrice Revelard, les attaquants et de trois défenseurs : Richard Barbarin, Frédéric Folcher et Cédric Terrasson : les cinq Auvergnats constituent l’équipe de France de drone soccer)
Les 15 et 16 juillet prochains se tiendront à Séoul (Corée du Sud) les championnats du monde de drone soccer. Pour la première fois une délégation française, venue d’Auvergne, participera à cet événement.
2022 ne sera pas seulement l’année de la coupe du monde foot au Qatar. Beaucoup l’ignorent, mais ce sont aussi les championnats du monde de drone soccer. Ce e-sport peu connu en Europe fait de nombreux adeptes en Asie, notamment en Corée, pays fondateur de la discipline. Et pour la première fois, une délégation va s’envoler pour Séoul défendre les couleurs de la France… Cinq amateurs de pilotage de drone venus du Puy-de-Dôme.
« C’est une histoire complètement dingue qui nous arrive ! » s’enthousiasme Denis Corgiat, 48 ans, patron de la société Inairtech créée en 2017, qui utilise des drones comme outil de travail. Habituellement ce passionné d’aéromodélisme met son talent au service de son entreprise, basée à Olby, au pied du puy de Dôme. Il travaille ainsi pour de grands donneurs d’ordre comme l’Armée française, l’INRA, le CNRS ou encore France Télévision. C’est aussi lui qui forme les pilotes de drone pour l’armée au côté de son associé Cédric Terrasson.
« Nous allons faire face aux meilleurs mondiaux »
Parallèlement, Richard Barbarin, seul fabricant en France de drone soccer (sorte de drone entouré d’une cage ronde) exerce, lui aussi, dans le Puy-de-Dôme, où est implantée sa société Hélicoracing. Tous se connaissent bien et partagent une passion commune pour les drones et le modélisme. « Il y a quelques semaines, il m’appelle pour me dire qu’il est invité par la Fédération mondiale de drone soccer à se rendre à Séoul et me demander si je suis OK pour participer aux championnats du monde en Corée avec lui. Au début, j’ai cru à une blague. Mais pas du tout ! s’amuse Denis Corgiat. On a proposé à nos stagiaires Fabrice Revelard, et Frédéric Folcher s’ils voulaient tenter l’aventure avec nous. C’est ainsi que nous sommes devenus l’équipe de France de Drone Soccer ! ».
Depuis, les compétiteurs s’entraînent d’arrache-pied pour faire bonne figure en Corée. « Nous allons faire face aux meilleurs mondiaux de la discipline, mais une chose est sûre, on n’y va pas pour faire de la figuration. On a les cheveux blancs et des lunettes et on va se retrouver face à des gamins, mais on a nos chances ! », sourit Denis Corgiat qui espère créer l’exploit. La « french Touch » fera-t-elle trembler le Sky Dome de Séoul ? Réponse les 15 et 16 juillet prochains. Une chose est sûre, les cinq amis Auvergnats espèrent bien ramener la coupe à la maison.
Geneviève Colonna d’Istria
Toute l’actualité du Drone Soccer CLIQUEZ ICI
Le drone soccer, quèsaco ?
Originaire de Corée du Sud, le drone Soccer s’apparente au “Quidditch” de la saga Harry Potter. Le principe ? Faire passer son drone appelé « Striker » dans un but appelé « Donut ». Chaque camp doit élaborer une stratégie pour déjouer la défense adverse et marquer des buts dans les « Donuts ». Importée en France par l’Agence Faireplay et son président Pascal Roignau depuis 2019, la discipline a conquis peu à peu l’hexagone, et même l’Europe. Le développement du Drone Soccer en France est en marche, à l’image du lancement prochain de la Ligue Française de Drone Soccer, prévu pour l’automne 2022. Organisée par la Fédération International of Drone Soccer Association (FIDA), la compétition réunira les sélections sud-coréennes, japonaises, belges, chinoises et françaises.