Le Volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) a ouvert vingt-quatre lodges sur son site. Un vrai plus pour les amateurs de volcans (Photo/Volcan de Lemptégy).
Dormir sur les pentes d’un volcan au cœur de la chaîne des puys…Voilà une idée originale et désormais accessible dans le Puy-de-Dôme. Le Volcan de Lemptégy, l’un des principaux spots touristiques d’Auvergne, a investi 5,7 millions d’euros (dont 690 000 euros, subventionnés par le fonds européen Feder) dans la construction de vingt-quatre lodges au cœur même de son volcan à ciel ouvert.
« Nous avons souhaité des constructions qui ne dénaturent pas les lieux et qui soient respectueuses de l’environnement, explique Philippe Montel, directeur du Volcan de Lemptégy. Nous avons travaillé en circuit court. Les ossatures bois sont toutes issues des forêts du Massif central. Les allées sont en roches volcaniques. Nous avons planté 45 arbres supplémentaires, 700 arbustes, et 7 000 plantes et graminées autour des hébergements, le tout dans une démarche zéro arrosage, zéro pesticide et zéro tonte ».
190 000 visiteurs l’an dernier
Inaugurés le 6 juin dernier, ces lodges sont déjà ouverts au public depuis quelques mois. « Nous avons un très bon retour client. Ce concept séduit vraiment par son originalité », poursuit le gestionnaire. Ce cône strombolien, exploité jusqu’à la fin des années 1990 pour extraire de la pouzzolane (pierre volcanique), a été transformé au fil du temps en un site touristique et pédagogique par la famille Montel, propriétaire des lieux.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un vrai volcan naturel de l’intérieur à pied ou à bord d’un petit train à travers un site de 10 hectares. « Lemptégy est le seul volcan qui se visite de l’intérieur. Il constitue un véritable livre de géologie à ciel ouvert où l’on peut découvrir parois, cheminées volcaniques, bombes, scories et autres témoignages de son activité. Il permet également d’observer nettement une faille et ainsi mieux appréhender le bien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et aux Grands Sites de France », rappelle la famille Montel qui revendique 190 000 entrées l’an dernier.
Geneviève Colonna d’Istria