Implantée dans le Puy-de-Dôme depuis 1993, l’entreprise Détercentre & Cléor est devenue un acteur incontournable de la distribution de produits, matériels et machines d’hygiène et de désinfection pour les professionnels, les collectivités et les particuliers dans toute l’Auvergne (Photo : Marc Nevoux)
Chez les Mallet, on ne rigole pas avec l’hygiène ! Depuis trente ans, cette famille d’entrepreneurs a créé l’un des fleurons du nettoyage et de la désinfection des professionnels, particuliers et collectivités. Implantée à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, et pilotée par Patrice Mallet, le fils du fondateur, cette société propose depuis 1993 une gamme complète de produits, matériels et machines d’hygiène, de désinfection et d’entretien adaptés aux besoins de chacun. Hygiène en restauration, en buanderie, des mains ou encore de l’air, Détercentre couvre au total une dizaine de domaines. « Dans les années soixante, ma grand-mère, mon grand-père et mon père travaillaient tous les trois au sanatorium de Durtol. Entrepreneur dans l’âme, mon père, Michel Mallet, a immédiatement perçu le potentiel de cette activité. En 1967, il a donc décidé de saisir une opportunité en reprenant le camion et la microentreprise basée à Cusset dans l’Allier qui s’occupait du nettoyage. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure Détercentre il y a maintenant 55 ans », Patrice Mallet, 62 ans.
6 500 clients et 4 M€ de chiffre d’affaires
En juillet 1993, son père rachète Perin Hygiène à Cournon-d’Auvergne et investit les locaux pour y créer la filiale qu’il lui confie. « Voilà donc 30 ans aujourd’hui que cette dernière évolue en suivant un marché de l’hygiène particulièrement dynamique », sourit Patrice. Présent dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, Détercentre & Cléor compte désormais 4 500 références au catalogue et 6 500 clients pour 4 M€ de chiffre d’affaires. Établissements de santé et d’enseignement, collectivités, industries, secteur agroalimentaire, fermes… son domaine d’activité est vaste. Dans l’Allier, c’est Détercentre en Bourbonnais, une société dirigée par Jean-Christophe Mallet – le frère de Patrice Mallet – depuis le départ de leur père en 2010, qui intervient.
Désormais, le fils de Patrice Mallet s’apprête à assurer la relève. Après des études à l’école de commerce de Clermont-Ferrand et une immersion progressive au cœur de l’entreprise familiale, Pierre Mallet vient d’intégrer officiellement Détercentre & Cléor avec l’ambition de porter toujours plus haut l’entreprise familiale.
« Pérenniser et développer l’activité »
« C’est un véritable challenge ! J’ai besoin d’apporter ma pierre à l’édifice comme mon père l’a fait lorsque mon grand-père lui a confié les rênes de l’entreprise. Ma vision de l’avenir est claire : continuer à pérenniser et développer l’activité tout en modernisant certains aspects pour être toujours en phase avec les évolutions de notre présence sur notre territoire et assurer une hyper-proximité à nos clients ».
Pour Détercentre, les enjeux sont nombreux. La troisième génération devra faire face à toutes les évolutions écologiques et économiques du secteur, la digitalisation, sans négliger la mutation des marchés clients avec notamment la disparition progressive des indépendants au profit des groupements nationaux et régionaux. « On a encore du pain sur la planche ! », se réjouissent déjà les Mallet père & fils.
GCI
Détercentre & Cléor en chiffres
4 millions d’euros de CA en 2022
25 collaborateurs
6 500 clients
4 500 références
3 départements couverts : 63, 15, 43
1500 m2 d’entrepôts