Installés depuis 2017 à Échassières (Allier), Nicolas et Karen Perrin sont devenus les premiers producteurs de noisettes d’Auvergne. Une aventure savoureuse ! (photo ©GCI/Marque Auvergne)
Des noisetiers à perte de vue et une récolte en cours de transformation. Bienvenue au Domaine des Kaolins ! C’est ici, à Échassières, que Nicolas et Karen, la trentaine, ont décidé de bousculer les traditions agricoles en se lançant en 2017 dans la toute première exploitation de noisettes d’Auvergne, l’une des très rares dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Je suis tombé amoureux de la noisette lors d’une visite dans le Lot-et- Garonne. Après de nombreuses recherches et visites sur place, le projet a pris tournure. Deux ans après mes premières démarches, mon installation est validée et je suis officiellement jeune agriculteur et le premier producteur de noisette de l’Allier », sourit Nicolas.
« J’ai surpris tout le monde ! »
Pourtant dans la famille, on est plutôt céréalier et éleveur. « Mon père était installé depuis 40 ans sur une ferme conventionnelle à Lalizolle, le village voisin. Je l’ai toujours vu cultiver cet énorme champ, à côté de l’ancienne carrière de kaolins où je jouais souvent étant petit. Mais au départ, je n’avais pas du tout l’intention de reprendre l’exploitation agricole. Je suis devenu commercial dans l’agro-alimentaire. À 30 ans, j’ai surpris tout le monde en annonçant que je voulais planter des noisetiers », se souvient Nicolas qui a depuis embarqué sa femme dans l’aventure.
Aujourd’hui à la tête d’une exploitation de 22 hectares de noisetiers, le couple a commencé à récolter les fruits de ses 15 318 arbres à partir de 2020. « Il faut quatre ans environ pour qu’un noisetier commence à donner », souffle Nicolas devenu expert en la matière. Le couple lance alors sa première gamme de pâte à tartiner au chocolat au lait-noisettes ainsi que des sachets de noisettes caramélisées qui remportent tout de suite du succès.
18 tonnes de noisettes par an
« Ce sont des recettes uniques et des produits 100 % français conçus avec des ingrédients naturels, cultivées, récoltées et transformées sur la ferme », souligne le couple. Désormais, le Domaine des Kaolins produit environ 18 tonnes de fruits par an. Une douzaine de produits sont transformés sur place puis écoulés auprès des épiceries fines ou des magasins Gamme vert de la région.
L’an dernier 20 000 pots et 20 000 sachets sont sortis des ateliers. « Cela augmente d’année en année. Notre carnet de commandes est plein à craquer. On répond tout juste à la demande. On sait qu’il y a encore des parts de marché à prendre », concluent Nicolas et Karen, non sans une certaine gourmandise.
Geneviève Colonna d’Istria