Trois associés ont créé il y a cinq ans une ligne de textiles écolos colorés uniquement grâce à des teintures naturelles. La pouzzolane des volcans d’Auvergne s’invite dans la dernière collection. De gauche à droite : Adrien Brun, Rémy Descamps, Guillaume Marques (©Doxa).
C’est une petite révolution dans le monde du textile. Et une innovation inspirante pour la planète. La marque auvergnate Doxa, spécialisée dans la mode écologique, vient de mettre sur le marché les premiers vêtements à base de teinture naturelle de pouzzolane. Une première ! « Depuis la création de l’entreprise il y a cinq ans, nous avons pris le parti de n’utiliser que des colorants biodégradables et non toxiques. Grâce à ses pigments minéraux, extraits et traités avec soin, nous favorisons une production en circuit court et une expérience locale authentique, tout en respectant l’environnement. Les couleurs rigoureusement testées et certifiées par un laboratoire garantissent leur qualité et leur durabilité », décrit Adrien Brun, 28 ans, l’un des trois co-fondateurs de Doxa.
« Jamais utilisée auparavant »
Des algues pour l’encre noire, du nickel copper pour le bleu, de l’eskolaïte pour le vert ou de la magnétite pour le gris. La dernière innovation de Doxa provient de la pouzzolane, cette pierre volcanique rougeâtre issue des carrières de Volvic et ses alentours, bien connue des Auvergnats. « Nous avons déposé un brevet car jusqu’à présent la pouzzolane n’avait jamais été utilisée comme teinture naturelle dans le textile. C’est le fruit d’un développement rigoureux mené de A à Z. Notre teinture naturelle à base de pouzzolane, incarne une avancée significative dans le domaine textile ».
Ainsi, depuis cinq ans, Doxa veut faire « bouger les lignes ». « Notre ambition a toujours été d’allier la mode et le respect de l’environnement. Ce qui est rarement compatible », reconnaissent les trois amis créateurs de la marque.
Devenir plus grand
« On se charge du design et des coupes. Puis on travaille avec une usine au Portugal respectueuse de l’environnement et du droit des travailleurs, qui confectionne et teint les vêtements », poursuit Adrien. Les collections produites en petits volumes sont ensuite écoulées sur leur site ou dans l’un des cinq magasins partenaires, dont celui de Clermont-Ferrand, Inside Urban. La marque auvergnate produit aujourd’hui en fonds propre. Elle souhaiterait grandir encore et séduire des investisseurs qui adhèrent à sa philosophie. « Grâce au salon Origine Auvergne, nous avons eu des touches sérieuses », sourit Adrien qui croit définitivement en un avenir durable pour Doxa.
Geneviève Colonna d’Istria
Doxa : la fibre de l’amitié
Derrière Doxa se cache une amitié indéfectible entre trois jeunes hommes d’une trentaine d’années. Adrien Brun et Guillaume Marques, tous deux originaires d’Auvergne, et Remy Descamps, Nordiste, se sont connus sur la pelouse du centre de formation du Clermont Foot où ils rêvaient tous de devenir footballeurs professionnels. Seul Rémy – aujourd’hui gardien numéro 2 de l’Olympique Lyonnais – a percé. Resté fidèle à ses amis, il continue d’investir dans le projet. Adrien, lui, est diplômé de l’ESC Clermont School of Business. Enfin, Guillaume, est parallèlement Ingénieur informatique dans une entreprise, à Genève. Aujourd’hui, le trio des co-fondateurs reste plus que jamais soudé.