Le tout premier « handi-opéra » de France a vu le jour en Auvergne. Histoire d’une aventure pas ordinaire (Photo : Geneviève Colonna d’Istria)
Ils sont aveugles, sourds, autistes ou même en fauteuil roulant. Et pourtant, ils sont devenus en quelques mois les vedettes d’une troupe d’artistes atypique. Une quinzaine de personnes en situation de handicap s’apprête à monter sur la scène de l’Opéra théâtre de Clermont-Ferrand pour interpréter « En scène ! », une comédie musicale burlesque conçue spécialement pour eux. Le tout premier « handi-opéra » de France !
« L’idée folle de départ, c’était de trouver des personnes en situation de handicap qui souhaitaient se dépasser, chanter et être sur scène, avec l’ambition de monter un opéra pour elles et surtout avec elles. Et dès le début, à l’unanimité, l’équipe de Clermont Auvergne Opéra s’est embarquée avec nous dans cette aventure », s’enthousiasme Georges Labreuille, Président de la fondation Trait d’Union Auvergne (*).
Handicapés et valides égaux sur scène
Pierre-Thirion Vallet, le directeur de l’Opéra de Clermont, relève alors le défi et écrit le spectacle « En scène ! », l’histoire d’un directeur de théâtre sectaire et ruiné qui réunit une troupe, aussi improbable que volontaire, pour sauver son établissement. Le tout sur des airs d’Offenbach, Rossini ou Bizet. C’est ainsi que les artistes amateurs, atteints de différents handicaps, âgés de 18 à 63 ans, ont été sélectionnés en septembre 2022 par le jury de l’Opéra de Clermont pour partager l’affiche avec de vrais chanteurs professionnels et spécialistes d’art lyrique.
« Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est le mélange sur scène d’artistes, amateurs et professionnels, valides et porteurs de handicap. Cela nous a beaucoup appris sur nous-mêmes. Aujourd’hui, je peux dire que tout le monde peut chanter sur scène ! », sourit Magali Paliès, mezzo-soprano professionnelle. « Ce n’était pas si facile car il y a beaucoup de contraintes techniques liées aux handicaps à surmonter sur scène. Mais finalement ce n’était pas si différent d’un spectacle plus classique. Et surtout, le résultat est bluffant ! », s’enthousiasme Béatrice Boscus, directrice artistique.
Une mini-tournée en Auvergne
Après des mois de répétition, le projet de tout premier handi-opéra de France touche à sa fin. Il sera présenté sur la scène de l’Opéra-théâtre de Clermont pour une grande première, le 2 juin. La troupe partira ensuite en mini-tournée en Auvergne (voir ci-contre). Certains espèrent déjà qu’il y aura une suite à cette fabuleuse aventure.
Geneviève Colonna d’Istria
« En scène ! » – 1h15 sans entracte
– 02 juin, sur invitations – Opéra-Théâtre, Clermont-Ferrand
– 03 juin 2023, 20h – Opéra-Théâtre, Clermont-Ferrand
– 09 juin 2023, 20h30 – Théâtre Gabrielle Robinne, Montluçon
– 11 juin 2023, 16h – Opéra-Théâtre, Châtel-Guyon (63)
– 24 juin 2023, 20h30 – Théâtre, Puy-en-Velay (43)
(*) Une production Clermont Auvergne Opéra soutenue par la Fondation Trait d’Union Auvergne / l’Association Trait d’union Auvergne Handis / la Fondation de l’Université Clermont Auvergne / Enedis / Vinci / Auvergne Habitat / Ingérop / le Conseil départemental du Puy-de-Dôme / AJ UP