Richard Soparnot, directeur général de l’ESC Clermont Business School de Clermont : « Ouvrir un campus à Marrakech était une évidence ».
Le 25 avril 2024, l’ESC Business School de Clermont-Ferrand a inauguré un nouveau campus à Marrakech, au Maroc. L’école de commerce clermontoise prévoit d’accueillir 80 étudiants à la rentrée prochaine. Elle franchit un nouveau cap dans son développement à l’international. Rencontre avec Richard Soparnot, le Directeur général qui nourrit de grandes ambitions pour l’institution centenaire auvergnate.
News Auvergne : Pourquoi avoir choisi le Maroc et plus particulièrement Marrakech pour ouvrir un nouveau campus à l’international ?
Richard Soparnot : Le choix du Maroc est d’abord lié aux relations historiques qu’entretient l’ESC avec ses partenaires universitaires, en particulier le réseau des ENCG (NDLR : Ecole nationale de commerce et de gestion), dans lequel on forme les meilleurs étudiants qui se destinent à une carrière dans la finance, la gestion, le commerce, etc… Compte tenu de ces relations, on avait un nombre de demandes d’étudiants marocains supérieur à notre capacité d’accueil à Clermont si l’on veut privilégier la diversité internationale sur nos campus. Chaque année on refuse une centaine d’étudiants désireux de profiter d’une formation de qualité et d’un diplôme reconnu par le gouvernent français avec les différentes accréditations internationales. Deuxièmement, le Maroc est un pays stable en plein développement économique, très jeune avec une très forte demande d’accéder aux études supérieures (+165% en 10 ans), donc le Maroc s’est imposé naturellement à nous. Enfin, nous avons choisi Marrakech car c’est la ville qui présente le meilleur avantage concurrentiel par rapport aux autres villes marocaines que nous avons étudiées (Casablanca, Rabat, Agadir…). De plus, c’est une ville où il fait bon étudier. C’est le deuxième centre économique du pays après Casa et c’est une destination très internationale par nature.
S’agira-t-il d’un copier-coller de l’ESC Clermont, ou alors le site aura-t-il ses propres spécificités ?
L’un et l’autre ! Le copier-coller en termes de maquette pédagogique, de profil d’enseignants qui vont intervenir, de mode de fonctionnement ou d’expérience étudiante. Mais il y a aura une particularité à horizon septembre 2025 avec le développement d’une majeure « Management hôtelier et des entreprises touristiques » qui ne sera proposée que sur le campus de Marrakech, car l’objectif pour nous est d’attirer ici des étudiants venus de tous horizons géographiques, en particulier d’Europe, d’Asie ou d’Amérique du Nord et du sud.
Quel sont vos objectifs ?
Nous visons les 450 étudiants sur ce campus à horizon 5 ans avec 35% d’étudiants internationaux, hors Maroc et Afrique subsaharienne.
Vous avez également ouvert un campus à Pékin à la rentrée dernière. Quelles sont les prochaines étapes ?
L’objectif est de créer des passerelles entre les différents campus pour améliorer l’expérience étudiante. Nous avons d’autres projets assez avancés, mais nous ne communiquons pas encore dessus (sourire). Je peux juste vous dire qu’il y aura sous deux ans, un nouveau campus en France et un autre à l’international.
Propos recueillis par Geneviève Colonna d’Istria, à Marrakech
ESC Clermont Business School : What esle ?
Fondée en 1919, l’ESC est une Grande École de management de dimension internationale, triplement accréditée AACSB, EFMD et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Écoles, de la CDEFM et de l’Université Clermont Auvergne et Associés. Elle est reconnue aux meilleurs niveaux pour ses programmes Bachelor (classé dans le TOP 10 France), Programme Grande École et Masters et compte plus de 2 000 étudiants. L’École dispose également d’une activité Formation Continue en forte croissance avec une offre complète de formations diplômantes, courtes et sur mesure, d’un incubateur d’entreprises et d’une École engagée dans l’insertion des jeunes : l’École de la 2e Chance. L’ESC Clermont Business School s’appuie fortement sur son Association de Diplômés comportant plus de 14 000 membres dans le monde. Elle peut également compter sur le dynamisme de sa Fondation qui favorise l’égalité des chances et s’investit dans le développement de l’École et l’accompagnement de ses étudiants (insertion professionnelle, innovations pédagogiques et recherche appliquée).