Depuis qu’Espaly (National 3) a décroché le Paris Saint-Germain pour les 16e de finale de la coupe de France, le petit club de Haute-Loire vit un rêve éveillé (Image : Christian Perbet et son équipe lors de la qualification pour les 16e de finale le 20 décembre ©FC Espaly)
Un vrai volcan ! C’est à quoi ressemblait le café dans lequel les joueurs et dirigeants d’Espaly s’étaient réunis pour suivre, devant la télé, le tirage au sort des 16è de finale de coupe de France de football, fin décembre. Et quand le nom du Paris Saint-Germain est apparu à l’écran, ce n’est pas de la lave mais une explosion de joie qui a submergé les joueurs et les dirigeants du petit club de National 3.
« C’est juste incroyable ! Oui, on peut le dire, on vit un rêve éveillé », confirme le président, Christian Perbet. Mais très vite, il a fallu se retrousser les manches. Où jouer, sachant que le stade local n’est pas aux normes ? Comment organiser une telle organisation XXL ?
Le 15 janvier devant 13 000 spectateurs
Très vite, le choix du stade Marcel-Michelin s’est imposé. « C’est bien que cela se fasse dans la capitale de l’Auvergne. On est heureux d’amener nos supporters mais aussi Paris à Clermont », ajoute le président Christian Perbet alors que le PSG faisait parvenir en Haute-Loire un maillot du club floqué Espaly – 43 comme cadeau de Noël.
C’est donc dans l’antre de l’ASM, habituellement théâtre des exploits du Top 14, qu’est prévu ce duel déjà historique entre les deux clubs que tout oppose. D’un côté, la petite cité de la banlieue du Puy de 3 500 habitants et de l’autre, le club phare du football français en provenance de la Capitale. Preuve de l’engouement de cet improbable duel qui se tiendra le 15 janvier, toutes les places se sont arrachées en une heure seulement !
Pour les joueurs amateurs, ce match sera forcément à part. « Oui, cela va être pour nous le match d’une vie », ajoute le gardien de but Jordan Étienne, déjà prêt à en découdre devant les 13 000 spectateurs du Michelin.
Allez Espaly ! Toute l’Auvergne derrière nos sportifs !