Respirer de l’air pur, y compris dans son bureau, grâce aux plantes… Tel est le projet d’Ezeeplant, Greencell et Dalkia. Leur innovation a été retenue par le comité des JO de Paris 2024 (Crédit Photo/ Ezeeplant).
Meubles en bois collé, produits ménagers, désodorisants…On ne le sait pas toujours mais l’air de nos bureaux est souvent plus pollué que l’atmosphère extérieure. La startup Ezeeplant, basée à Vollore-Ville (Puy-de-Dôme), qui développe des mini-jardins d’intérieur autonomes et épurateurs d’air, s’est associée à l’entreprise de biotech Greencell, filiale de l’Auvergnat Greentech, et Dalkia, filiale d’EDF, pour développer un procédé innovant d’épuration de l’air intérieur à base de plantes et de micro-organismes (*).
Sur le papier, l’idée semble simple. Des micro-organismes captent et dégradent les aéropolluants présents dans l’air et les transforment en éléments minéraux facilement assimilables par les plantes. « Ezeeplant est un système nouveau et totalement naturel qui permet de dépolluer son intérieur et en même temps de nourrir ses plantes. On utilise des micro-organismes qui ressemblent à des levures qui agissent sur les aéropoluants », développe Jean-Philippe Martinet, co-fondateur d’Ezeeplant.
100% naturel
Le fonctionnement et les composants de ce bio-filtre sont 100% naturels et ne demandent aucun entretien particulier. Ils peuvent être disposés dans des jardinières ou des murs végétaux. C’est Greencell, filiale de Greentech, implantée sur le Biopôle de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), qui produit les fameux micro-organismes présents dans les plantes. « C’est vraiment dans notre cœur de métier », souffle Jean-Yves Berthon, PDG de Greentech.
Ce dispositif baptisé « Canopée » devrait trouver rapidement de multiples applications, notamment dans le secteur du bâtiment et des locaux tertiaires. Consécration ultime, le procédé sera mis en place à l’occasion des JO Paris 2024 en partenariat avec Dalkia Smart Building pour équiper au sein du village olympique, un ou plusieurs bâtiments innovants, d’ici à mars 2024. De la graine de champions !
Geneviève Colonna d’Istria
(*) Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Axelera en septembre 2022, dans le cadre de l’appel à projets R&D Booster de la Direction de la Recherche de la Région Auvergne Rhône-Alpes. D’un montant de 500 000 euros, il sera co-financé par la Région AURA et par BPI France. Objectif : franchir les dernières étapes pour passer du laboratoire à la mise en œuvre à taille réelle.