L’idée est née en 2016 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Depuis elle a fait florès dans toute la région. La mise en lumière des bâtiments et du patrimoine historique séduit de plus en plus de villes. Cet été, plusieurs nouveautés sont au programme (photo Laurence Barruel).
Des bâtiments sublimés. Un son et lumière spectaculaire. Et chaque fois, des milliers de visiteurs qui se pressent pour découvrir ces incroyables façades illuminées ! « Au départ, l’idée est née au Puy-en-Velay pour transformer un tourisme de passage à un tourisme de séjour en offrant des spectacles nocturnes aux visiteurs comme un prétexte pour rester dormir sur place », se souvient-on à la Région. Depuis, l’opération « Puy de Lumières » (cet été, un nouveau spectacle se tiendra du 1er juillet au 15 septembre) draine quelque 200 000 personnes chaque année dans la cité mariale.
Un succès qui a donné des idées à d’autres cités auvergnates. Riom, Saint-Flour ou encore Clermont-Ferrand ont déjà participé à cette mise en lumière de leurs bâtiments. Pour cette saison estivale 2022, par exemple, le Conseil départemental de l’Allier avec le soutien de la Région, propose trois nouveaux shows à Montluçon, Moulins et Cusset. Par ailleurs, une nouvelle animation enflammera les murs de la basilique Saint-Julien à Brioude, en Haute-Loire, du 30 juillet au 15 août.
Des spectacles propres à chaque ville
« Il s’agit de braquer les projecteurs sur les grands monuments de notre région. L’objectif est de créer pour le grand public un parcours culturel et historique dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux permet d’illustrer l’histoire de la région. Cette manifestation est aussi l’occasion de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire, tout en offrant à ses habitants la joie de redécouvrir la beauté des grands sites qui les entourent au quotidien », assure la Région.
Depuis 4 ans, le festival des Lumières a déjà proposé 31 spectacles dans 24 villes différentes et plus d’1,5 million de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes. A travers des spectacles gratuits, allant de 8 à 30 minutes en fonction des sites, les techniques mises en œuvre vont du vidéo-mapping à l’animation, en passant par la 2D et la 3D. « Chaque show est propre à la ville et à son histoire », précise la Région qui tient à souligner le caractère exclusif des créations.
Geneviève Colonna d’Istria
Qui sont « Les Allumeurs de Rêves » ?
« Les Allumeurs de Rêves » est une société dirigée par le Lyonnais d’Oullins Gilbert Coudène dont l’objet est d’assurer le scénario, la création, la mise en scène et la direction artistique de projets de spectacles lumières. Cette société a été créée en 2014 après le succès de son spectacle « Lyon, terre aux lumières » projeté pendant 5 soirs place des Terreaux à Lyon, pendant la Fête des Lumières. Il s’agissait de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations pour réaliser des spectacles lumières, en France et à l’étranger. Le spectacle avait réuni plus de 900 000 spectateurs, et obtenu un prix, le Trophée Partenaires des Lumières.
L’année précédente, Gilbert Coudène et ses équipes avaient déjà remporté le même Trophée pour une animation lumière projetée, toujours dans le cadre du 8 décembre, sur la célèbre Fresque des Lyonnais dont il était l’un des auteurs.
Été 2022 : le festival des Lumières en tournée
Voici quelques rendez-vous que le festival des Lumières donne au public pour cet été 2022. Les spectacles sont nocturnes et gratuits.
- Belley (Ain)
- Brioude (Haute-Loire)
- Joyeuse (Ardèche) : Spectacle son et lumière au château de Joyeuse, du 22 juillet au 15 août.
- Crest (Drôme)
- Livron-sur-Drôme (Drôme)