Depuis 160 ans, Fischer-Bargoin, basé à Thiers (Puy-de-Dôme) fabrique des couteaux et fusils à aiguiser à destination des professionnels des métiers de bouche. Un adepte du made in France (Photo : Fischer-Bargoin).
Le coutelier historique du bassin de Thiers, spécialisé dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser, poursuit ses investissements. L’entreprise a acquis en 2022 trois nouvelles machines pour un montant total de 400.000 euros, ce qui a permis d’augmenter la capacité de production des fusils d’environ 40 %. « Cet investissement était devenu indispensable pour nous car nous n’arrivions plus à produire suffisamment de pièces pour répondre à la demande grandissante de notre clientèle », souligne Lionel Raynaud, président de Fischer-Bargoin, qui ne compte pas s’arrêter là. « Nous produisons déjà la quasi-totalité de nos produits en France, dans notre usine. L’objectif est d’atteindre rapidement les 100% made in France ». Pour cela, Fischer devra investir dans de nouvelles machines. La PME pourrait bénéficier de l’aide de la région dans le cadre du Plan de relocalisation stratégique, qui permettrait de financer 20% des sommes à engager.
Leader dans les métiers alimentaires
Un autre investissement important est en préparation pour le deuxième semestre 2023 : l’installation de panneaux solaires sur le toit de l’usine. « Ceci nous permettra de produire 40% à 50% de notre consommation d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent », souligne Lionel Raynaud. Depuis 160 ans, Fischer-Bargoin fabrique des couteaux et fusils à aiguiser à destination des professionnels des métiers de bouche : boucherie, charcuterie, traiteurs, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fromagerie et hôtellerie. Et ne cesse de prôner le made in France. « Aujourd’hui, l’entreprise se positionne parmi les leaders dans le domaine du petit matériel pour les métiers de l’alimentaire, tant sur le marché français qu’au niveau mondial.
Fischer-Bargoin emploie 47 salariés et produit 1 million de pièces par an. La PME a réalisé 9,4 millions de chiffre d’affaires en 2022. L’entreprise est présente dans 70 pays.
Geneviève Colonna d’Istria