Un groupement de seize chefs d’entreprise auvergnats (*) venus des quatre départements a lancé, le 14 juin 2022, la Fondation ASM Impulsion Auvergne destinée à développer la pratique du sport au quotidien. Une aventure humaine et philanthropique qui se veut unique en France. (Photo : Fondation ASM Impulsion).
Ils comptent parmi les plus importants chefs d’entreprise d’Auvergne et ils ont décidé d’unir leurs forces pour favoriser la pratique du sport. Michelin, Omerin, Quantel ou encore le Crédit Agricole, pour ne citer qu’eux, vont allouer un budget de 500 000 euros par an pendant cinq ans pour financer des initiatives variées afin d’inciter les Auvergnats à pratiquer une activité physique régulière.
Les chefs d’entreprise soulignent en particulier la nécessité d’agir pour mieux répondre aux besoins de la société, qu’il s’agisse de santé publique, notamment de lutte contre la sédentarité, d’inclusion sociale, de féminisation du sport ou d’innovation dans l’éducation sportive : en résumé, de soutenir des actions sociétales dont le sport est un catalyseur.
Lutter contre l’obésité
« Depuis plusieurs années, l’obésité gagne du terrain chez les plus jeunes, à cause notamment d’une baisse de l’activité physique et sportive. Et le Covid n’a rien arrangé ! Les entreprises ont un rôle sociétal à jouer face à ce défi », analyse Jean-Marc Gendre, pdg de Quantel Medical qui a pris la tête de la Fondation.
Unique en son genre, la fondation se différencie par une approche, une gouvernance et un mode de fonctionnement spécifiques qui visent à garantir une efficacité maximale à son action. ASM Impulsion Auvergne bénéficiera ainsi du savoir-faire de l’ASM Omnisports, créée il y a 110 ans par Marcel Michelin pour encourager la pratique sportive pour tous. Elle s’appuiera également sur une solide implantation de ses entreprises membres partout en Auvergne, « y compris dans les zones rurales ».
Des opérations ciblées et concrètes
Concrètement, la fondation a d’ores et déjà décidé de financer plusieurs opérations ciblées et concrètes, comme le dispositif des « Pauses Actives », mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’ASM Omnisports et l’Académie de Clermont-Ferrand, pour les écoles primaires des quatre départements auvergnats. « Le but est de sensibiliser au sport dans un cadre scolaire », assure l’ASM Impulsion. Cet apport de 186 000 € permettra de déployer l’initiative, auprès d’un potentiel de 36 000 enfants de 6 à 10 ans dans 380 écoles volontaires : 12 écoles dans l’Allier, 8 écoles dans le Cantal, 10 écoles en Haute-Loire, 356 écoles dans le Puy-de-Dôme.
Autre exemple, ASM Impulsion s’engage à soutenir en Auvergne les Maisons Sport-Santé labellisées par l’Etat qui relèvent d’un statut associatif et proposent un parcours de santé complet à leurs adhérents. Il en existe déjà quatre situées à Montluçon, à Mauriac et deux à Clermont-Ferrand qui accueillent environ 600 personnes pour leur proposer une reprise d’activité physique adaptée et encadrée.
Le Medef, la CPME et la CCI ont d’ores et déjà décidé de rejoindre le projet. « Depuis l’annonce de lancement de la Fondation, de nombreux chefs d’entreprise m’ont appelé pour me dire qu’ils souhaitaient se joindre au mouvement », se réjouit déjà Jean-Marc Gendre, qui espère rallier à la (bonne) cause de nouvelles (bonnes) volontés.
Geneviève Colonna d’Istria
Qui siègent à la Fondation ?
Le Crédit Agricole Centre-France, Centaurea, La Montagne Centre-France,
Europe Service Autec, Gédimat Bomeil-Boulard-Verdier, Intermarché Isoma,
Limagrain, Lojelis, Matière, Michelin, Omerin, PGDIS, Quantel Medical, Théa et l’ASM.
Vous avez un projet ?
Si vous avez un projet et que vous souhaitez faire appel au soutien de la Fondation, vous devez remplir plusieurs critères :
-être un organisme à but non lucratif et à gestion désintéressée dont le siège social est en Auvergne ou ayant un projet mis en œuvre en Auvergne
-porter un projet s’inscrivant dans les 5 thèmes et s’adressant à un collectif (sport santé, sport pour tous, sport pour s’intégrer, sport pour s’accomplir, sport pour la vie)
-avoir une action inscrite dans la durée et/ou reproductible
-justifier d’au moins un an d’existence
Plus de détails la Fondation et son fonctionnement ICI