Le groupe industriel GCK, dont le siège se situe à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d’euros.
Tout roule pour GCK ! L’entreprise auvergnate spécialisée dans la mobilité décarbonée, vient de réaliser une troisième levée de fonds de 50 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement français, Shift4Good. . « L’engagement de Shift4Good vient renforcer notre dynamique et démontre la solidité et la pertinence de notre développement industriel », commente Éric Boudot, président de GCK qui se positionne sur le développement et la fabrication de technologies innovantes pour la transformation de véhicules et dans le stockage ainsi que dans l’alimentation en énergie verte.
Rétrofit tout azimut
Grâce à cette troisième levée de fonds record pour GCK, le spécialiste de la mobilité verte va pouvoir poursuivre sa phase d’industrialisation de sa production. Le groupe compte déjà cinq sites de production, dont celui de Cournon-d’Auvergne dédié au rétrofit des véhicules lourds, via filiale GCK Mobility. « De la conception à l’assemblage en passant par le prototypage et l’industrialisation, nous assumons toutes les phases de la transformation. L’expertise pluridisciplinaire de notre équipe permet d’appliquer la solution du rétrofit à tous les domaines de la mobilité : routier (autocars, autobus, utilitaires, camions), off-road (dameuses, machines agricoles, engins de chantier), nautique (yachts, bateaux de croisière) et bientôt aéronautique (avions). Nous sommes également capables de transformer des véhicules légers premiums sur demande », précise Eric Boudot, président de GCK.
45 M€ de chiffre d’affaires
Ce nouvel apport d’argent va également permettre « le développement dans la R & D pour proposer à nos clients l’excellence technologique dans les domaines des moteurs, de la batterie et du rétrofit », explique le groupe. Enfin, l’ultime levier concerne « l’accélération du processus d’internationalisation pour la production de moteurs à combustion hydrogène destiné au marché américain ».
En quelques années, GCK s’est imposé sur le marché des mobilités hybrides, électriques ou hydrogène et sur le rétrofit des véhicules lourds. L’entreprise vise les 45 millions de chiffre d’affaires en 2024 avec plus de 300 collaborateurs.
GCI
A PROPOS DE GCK
GCK, groupe industriel français et acteur important de la mobilité décarbonée, propose des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports. Grâce à sa vision agnostique, le groupe développe aujourd’hui différentes technologies au service de la mobilité pour répondre à l’ensemble des usages : le 100% électrique, l’hybridation ou encore l’hydrogène. Avec une forte implantation industrielle en France, et plus particulièrement en région Auvergne Rhône Alpes, le groupe est organisé autour de quatre divisions :
- Une division Technologie, qui réunit nos sociétés expertes dans le développement et la fabrication de technologies innovantes pour la mobilité de demain : GCK Battery, qui conçoit, développe et fabrique des batteries lithium-ion en France, Solution F, le spécialise des groupes motopropulseurs propres (moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, etc.) et GCK EMI, spécialisé dans les équipements électromécaniques et électroniques embarqués.
- Une division Véhicule, qui rassemble l’ensemble des compétences autour du véhicule au travers de plusieurs activités complémentaires : GCK Mobility, spécialiste du rétrofit et plus particulièrement du rétrofit hydrogène de véhicules lourds et GCK Performance, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique.
- Une division Energie, avec notre société GCK Energy, spécialisée dans l’offre de solutions mobiles et temporaires de refueling (électrique ou hydrogène) et de stockage et alimentation en énergie verte.
- Un laboratoire des mobilités, avec le circuit de Charade, dernier circuit de montagne en France et lieu emblématique de la course automobile, qui devient aujourd’hui un véritable laboratoire de test pour les nouvelles mobilités.
Cette approche à 360° permet à GCK de pouvoir développer des véhicules intégrant ses propres technologies, de pouvoir en assurer le développement et le refueling et répondre ainsi aux exigences de ses clients.