Après Brisbane en Australie, la région Auvergne Rhône-Alpes et la ville de Vichy accueillent en 2023 les Virtus Global Games, compétition de référence pour les sportifs atteints d’un handicap mental.
Pour la première fois, la France s’apprête à accueillir les Global Games. Organisés tous les quatre ans, les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront cette année sur le territoire de Vichy, du 4 au 10 juin 2023. Plus de 1 000 sportifs déficients intellectuels, porteurs de trisomie 21 ou autistes, en provenance de 49 pays viendront se mesurer les uns aux autres. Quinze disciplines seront au programme de cet événement organisé par la Fédération française du sport adapté (FFSA) : hockey, aviron, cyclisme sur route, athlétisme, natation, basket-ball, futsal, tennis de table, tennis, judo, handball, karaté, équitation, taekwondo et aviron indoor.
« Briller et rayonner »
Une occasion en or pour la cité thermale de prouver une fois encore sa capacité à accueillir de tels événements sportifs. « Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et national » précise Marc Truffaut, président de la Fédération Française du Sport Adapté. La ville de Vichy est une place forte dans le domaine du handisport et du sport adapté avec un avantage considérable : la proximité de toutes les infrastructures sportives modernes et de qualité pour accueillir les 9 disciplines.
« C’est une ville idéalement placée en France pour accueillir les délégations qui viendront du monde entier, avec la proximité des aéroports de Clermont et de Lyon. Par ailleurs, la capacité d’hébergement apporte un intérêt supplémentaire, sans oublier la présence du Pôle Natation Sport Adapté durant l’année au CREPS Vichy AuRA », poursuit la fédération française de Sport adapté qui a fêté ses 50 ans en 2021.
Retombées économiques
L’agglomération vichyssoise pourrait également engranger de fortes retombées économiques, compte tenu du nombre de participants, de leurs encadrants, des bénévoles et du public. Sans oublier l’effet de notoriété.
Tout comme pour les Jeux Olympiques, une cérémonie d’ouverture et de clôture encadreront la compétition. Pour les concurrents de la natation, de l’athlétisme et du tennis de table, l’enjeu est de taille, car ces Virtus Global Games constitueront une étape cruciale en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Geneviève Colonna d’Istria
Les Virtus Global Games en chiffres
Tous les 4 ans
6 éme édition
1200 sportifs et + 500 staff
48 pays participants
1300 médailles
450 bénévoles/staff orga/officiels-juges-arbitres
6 jours de compétitions
12 disciplines en compétition = 12 championnats du monde
3 disciplines paralympiques : para athlétisme