Des sacs de plage, des bobs ou encore des coussins… L’atelier-chantier de réinsertion Green Couture, basé à Lempdes (Puy-de-Dôme), donne une seconde vie aux tissus. Créée en avril 2022 par Carole Laime, 51 ans, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cette entreprise d’insertion par l’emploi n’a pas mis longtemps à se faire remarquer. Son mode de fonctionnement, basé sur le principe d’une économie circulaire, permet d’embaucher des personnes en insertion pour les ramener vers l’emploi tout en produisant des pièces recyclées uniques.
Partenariats locaux
« Green Couture collecte des matières textiles en tout genre selon les opportunités et les besoins (tissus d’ameublement, chutes de tissus issues de production industrielle, toiles de parapentes, bâches publicitaires, jeans…). À l’issue de chaque collecte un travail minutieux et méticuleux est effectué par les salariés(es) et les bénévoles au sein de nos ateliers pour trier chaque matière et optimiser leur réemploi », développe la fondatrice et directrice de Green Couture.
Jusqu’à 21 personnes éloignées de l’emploi sont passées par l’atelier. Leur fonction ? « Remettre le tissu collecté dans le circuit de la vente de goodies ou d’accessoires écoresponsables », poursuit Carole Laime. Dix-huit mois après le lancement de Green Couture, le succès est déjà au rendez-vous. « Nous avons déjà embauché quatre permanents ».
Une deuxième boutique à Lempdes
L’atelier a également tissé des partenariats locaux avec des entreprises comme Picture Organic Clothing. Le fabricant de vêtements techniques de sport implanté à Cébazat leur fournit des pièces présentant des défauts de fabrication qui sont réparées et remises dans le circuit en seconde main. La société Matussière Toiles a également livré plus d’une tonne de tissus issus de chutes de production des toiles de store vouées à l’incinération. « On travaille aussi avec Maxxess, un groupe local qui produit des accessoires pour motards, ou encore pour Smart Good Upcycling, dont Tony Parker est l’un des actionnaires », ajoute la créatrice de Green Couture.
Deux artistes plasticiens sont associés aux créations : François Groslière et Aron Messk qui ont développé leur propre collection upcyclée. La vente des produits Greencouture se fait via le site internet et la boutique située dans l’atelier, à Lempdes. « Une deuxième boutique va ouvrir ses portes dans la galerie marchande de Cora, ajoute Carole Laime. Et nous en sommes très fiers ».
Geneviève Colonna d’Istria
Greencouture en 1 an, c’est :
-1 345 pièces
-4,5 tonnes de matières collectées
-21 emplois
-320 adhérents
– 33 600 masques créés