Pionnier de la biotechnologie végétale à sa création en 1992, la société Greentech poursuit son développement depuis son siège en Auvergne.
Développer et produire pour la cosmétique, la pharmacie et la nutraceutique des ingrédients de haute technologie, issus des mécanismes profonds des plantes, algues, micro-algues et micro-organismes sourcés dans le monde entier… Telle est la mission de Greentech depuis plus de trente ans. Implanté au biopôle Clermont-Limagne de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), aux portes de Clermont-Ferrand, ce géant de la biotech continue de pousser.
Forte de 240 salariés, dont 140 au siège, et dotée -entre autres- d’une usine au Brésil, l’entreprise auvergnate vient de racheter une partie des activités du laboratoire pharmaceutique Gifrer pour l’implanter au pied des volcans. Un investissement de 2 millions d’euros qui devrait booster un peu plus encore l’activité historique de Greentech.
Une nouvelle ligne de production
« Nous avons transformé un de nos bâtiments de logistique au Biopôle pour faire une mise en place d’une production pharmaceutique suite au rachat de l’activité à Lyon de l’entreprise Gifrer, très connue pour l’eau oxygénée et d’autres produits vendus en pharmacie. L’objectif de production est de poursuivre cette activité avec les clients déjà acquis et avec de nouveaux clients pour augmenter notre chiffre d’affaires », commente Jean-Yves Berthon, président fondateur de Greentech.
Pour produire, une nouvelle ligne a donc été implantée à Saint-Beauzire, dotée de nouvelles machines : extracteurs, concentrateurs, sécheurs et filtres. « Nous allons de l’extraction de la plante jusqu’à une certaine purification de produits qui passe par différents process qui vont de la précipitation et la séparation en liquide/solide jusqu’à la concentration, le séchage, voire la chromatographie », décrypte Jean-Yves Berthon désormais à la tête d’un puissant groupe.
60% de l’activité à l’export
« Greentech est en perpétuel mouvement : du cœur de la plante au cœur de la peau, d’une science à l’autre, de la terre à la mer, et d’un continent à l’autre, elle produit grâce à ses technologies de pointe des actifs cosmétiques mimant les mécanismes profonds de la nature », revendique le géant vert dont le chiffre d’affaires flirte avec les 50 M€. 60% de l’activité est réalisé à l’export. Le groupe qui regroupe Greentech, Greensea et Greencell possède 8 filiales, en Allemagne, aux Etats-Unis, à Taïwan, en Chine, en Thaïlande, au Brésil, en Inde et au Sénégal. Il est présent sur tous les continents, dans plus de 40 pays du monde.
Geneviève Colonna d’Istria