Depuis une trentaine d’années, l’association AcceSens permet aux déficients visuels, auditifs et mentaux d’accéder à la culture. Ce sont potentiellement 1,7 million de personnes concernées en France.
« Pouvoir accéder à l’intérieur d’un musée c’est bien. Pouvoir découvrir, comprendre, partager, s’émerveiller devant les collections, c’est encore mieux ! », Anne-Marie Baliteau, directrice administrative d’Accesens résume en une phrase la philosophie de l’association auvergnate. Créée dans les années 1990, à Aigueperse par Olivier Paradis, historien et professeur spécialisé auprès d’enfants mal et non-voyants, Accesens (baptisée dans un premier temps Braille et Culture) propose de rendre accessible l’art à tout le monde.
« Dans le paysage du tourisme et de la culture, l’inclusion est devenue un pilier essentiel pour garantir à chaque individu, quel que soit son handicap, de profiter pleinement des richesses de notre patrimoine. C’est dans cet esprit que l’association AcceSens s’engage depuis plusieurs années à rendre ces expériences accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap ».
155 sites accessibles en France
Depuis quelques années l’association développe ainsi l’application Handivisites(*), un outil novateur permettant à chacun un accès sans précédent à une centaine de sites patrimoniaux : visite en audiodescription, vidéos en Langue des Signes, textes de visite en gros caractères ou livrets « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC). « L’appli s’efforce de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, tout en offrant une expérience riche et immersive pour tous les publics ».
Du musée de Souvigny (Allier) à la Forteresse de Polignac (Haute-Loire) en passant par l’écomusée de la Margeride (Cantal) et le musée du Plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme), Handivisites répertorie désormais quelque 155 sites en Auvergne et partout en France. Le dernier recensé, Paléopolis et sa montagne aux dinosaures, à Gannat, ou encore le musée Champollion à Figeac. « Les outils que nous proposons sont testés et validés par les personnes handicapées elles-mêmes, précise Anne-Marie Baliteau. Handivisites va bien au-delà d’une simple application. Elle incarne un changement de paradigme dans la manière dont nous abordons l’accessibilité au patrimoine culturel ».
Geneviève Colonna d’Istria
(*) L’application est disponible sur Iphone et sur Androïd