Depuis 2019, une startup peu ordinaire s’est installée au Biopôle Riom-Limagne. Son credo ? Créer la première marque au monde de cosmétiques bios fabriquée à base de légumes et fruits frais (Photo : Geneviève Colonna d’Istria)
Après une première vie passée au sein des effectifs de recherche chez L’Oréal, Laurence Caisey a décidé de poser ses valises au Biopôle de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) pour développer un concept unique au monde : la première filière de cosmétiques bios fabriqués à base de fruits et légumes collectés en direct auprès de maraîchers !
« L’industrie cosmétique traditionnelle est largement dominée par des produits contenant des conservateurs pétrochimiques, des plastiques et des ingrédients potentiellement allergènes, commente la co-fondatrice d’Horée. Ces produits, conçus pour assurer une longue durée de conservation, nuisent à la qualité des ingrédients naturels et accentuent les dommages environnementaux. Les consommateurs se montrent de plus en plus critiques envers les entreprises qui ne privilégient pas des pratiques écoresponsables ».
100% naturels et made in Auvergne
Face à ces constats, Horée a donc décidé d’apporter une solution radicalement innovante avec des cosmétiques frais, 100 % naturels et préparés à partir de fruits et légumes bios pressés à froid dans les labos de la marque. La production est réalisée en petite quantité, à la demande, et livrée en 48 heures depuis leur laboratoire basé en Auvergne. Des antioxydants à base de raisin, des masques à la rose, des détoxifiants fraises- tomates… Horée propose désormais une soixantaine de produits de beauté suivant le cours des saisons, garantis sans pétrochimie, sans colorants, sans conservateurs ni parfums synthétiques.
Et le concept séduit de plus en plus de consommateurs. Après un passage remarqué dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, Horée a levé 330 000 euros dans les mois qui ont suivi auprès de la plateforme Ayomi afin poursuivre son développement. La Région vient également d’abonder une subvention de 240 K€ dans le cadre du programme R&D Booster. La startup pionnière continue donc de grandir au pied des volcans, au point de multiplier sa croissance par trois en un an.
Geneviève Colonna d’Istria
Horée labélisée B Corp
Le Label B-Corp (pour Benefit Corporation) certifie des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif. Aujourd’hui, quelque 2 600 entreprises sont certifiées dans plus de 60 pays et 150 secteurs différents, dont Horée. Les entreprises à mission et labellisées B Corp sont généralement à l’avant-garde de l’incarnation des pratiques éthiques et transparentes qui répondent aux attentes des consommateurs modernes. En effet, 73 % des consommateurs mondiaux déclarent qu’ils modifieraient leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact environnemental. Par ailleurs, 87 % des consommateurs affirment qu’ils soutiendraient une entreprise défendant une cause en laquelle ils croient, tandis que 76 % refuseraient d’acheter auprès d’une marque si ses valeurs étaient contraires aux leurs.
@horeecosmetiques