C’est officiel ! Après des décennies de bataille, une indication géographique (IG) « couteau Laguiole » a été décernée en septembre par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) au célèbre couteau orné d’une abeille. Désormais tous les couteliers du sud du Massif central – y compris ceux de Thiers – vont pouvoir protéger et valoriser leur savoir-faire.
Cette indication géographique artisanale ou industrielle (IG) est un signe officiel de qualité et d’origine qui assure aux consommateurs l’authenticité des produits qu’ils achètent, permettant aux fabricants de valoriser leurs produits et de protéger leurs savoir-faire de la contrefaçon, notamment celle venue d’Asie.
94 communes concernées
Les couteaux Laguiole pliants, sommeliers et de table qui auront le droit de revendiquer le label devront avoir été fabriqués dans 94 communes de six départements : l’Aveyron, où est située la petite ville de Laguiole donnant son nom au couteau, la Lozère, le Cantal, la Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme, où se trouve Thiers, le berceau de la coutellerie française, qui avait repris depuis le XIXe siècle la fabrication de ces couteaux. Les couteliers du bassin thiernois ont donc finalement eu gain de cause après un premier rejet en avril 2022.
Pour Aubry Verdier, gérant de la coutellerie éponyme, et surtout président de l’association Claa (Couteau laguiole Aubrac Auvergne), « cette IG donne enfin les moyens pour mieux lutter contre des produits contrefaits. La loi nous donne les moyens de nous différencier et d’éclairer le consommateur ».
L’INPI est remonté jusqu’au Moyen-Âge
Apparu au milieu du XIXe siècle à Laguiole, ce couteau à la forme caractéristique disposait d’une zone de chalandise liée à l’activité d’élevage de la région, célèbre pour sa viande et son fromage. Mais sa fabrication dès le départ était assurée à Laguiole et dans le bassin Thiernois. « Le dossier d’instruction de l’INPI est remonté jusqu’au Moyen-Âge pour prouver le savoir-faire historique de Thiers, tracé depuis le XIVe siècle, et surtout les relations de sous-traitance établies entre Laguiole et Thiers depuis 1868 », précise l’INPI.
Ce sont donc désormais 38 entreprises qui sont concernées par cette homologation. Elles emploient plus de 400 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 43 millions euros. Thiers reste, encore aujourd’hui, le berceau et la capitale de la coutellerie française. Elle compte 77 entreprises et emploie près de 800 personnes, contre 15 entreprises et 230 personnes à Laguiole (*).
Geneviève Colonna d’Istria
(*) Source : Observatoire de la métallurgie 2019