Pierre Desprat, élu président de la marque Auvergne en juin dernier, tire le bilan de l’activité de l’association et dévoile quelques projets pour 2023 (Photo : Laurent Garlaschi).
NewsAuvergne : Pierre Desprat, vous avez été élu président de la marque Auvergne le 28 juin 2022, pouvez-vous rappeler en quoi consiste cette association ? Quelles sont ses missions ?
Pierre Desprat : L’association est née en 2017 de la volonté de Laurent Wauquiez, élu président de région Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, soucieux de voir l’Auvergne continuer d’exister dans ce grand ensemble régional. Trois priorités ont alors été clairement définies. Tout d’abord, cultiver la fierté des Auvergnats et de leur territoire, puis se mettre au service des entreprises auvergnates en les fédérant et enfin entretenir tous les réseaux où les Auvergnats sont présents : réseaux sociaux, Auvergnats de Paris, etc…
Ces trois missions restent incontournables, avec la garantie d’être au service de l’ensemble du territoire dans toutes ses dimensions et sur les quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.
NewsAuvergne : Combien comptez-vous d’adhérents ? Pouvez-vous nous expliquer ce qui a déjà été accompli depuis la création de la Marque Auvergne en faveur du territoire ?
Pierre Desprat : Aujourd’hui, nous regroupons environ 500 adhérents, uniquement présents en Auvergne. 70% sont des entreprises. Pas uniquement les plus importantes ou les plus visibles. Cela va du grand groupe international à la petite TPE d’un ou deux salariés. Les autres adhérents sont des représentants des collectivités territoriales, consulaires, monde associatif et citoyens.
Depuis sa création, nous avons mené à bien quelques actions de lobbying emblématiques. Par exemple, nous avons été reçus chez TF1 par Philippe Morand, journaliste politique de la première chaîne de télévision en Europe mais aussi originaire de Gannat ! Nous avons également porté les couleurs de la marque à l’Assemblée Nationale et au Sénat avec l’ensemble des élus du territoire.
Après la crise du Covid qui a mis à mal de nombreux commerçants, nous nous sommes dotés d’une place de marché www.achetezenauvergne.fr, le meilleur de l’Auvergne à portée de clic avec une offre qui s’enrichit chaque mois. Cette solution permet aux commerces auvergnats de vendre leurs produits en ligne, en direct et gratuitement. 170 entreprises adhérent à cette vitrine collective où sont proposés déjà plus de 4 500 produits d’Auvergne pour séduire et conquérir ensemble de nouvelles clientèles en France.
Enfin, il faut aussi parler de nos campagnes « L’Auvergne recrute ». Les entreprises sont venues jusqu’à nous pour exprimer leurs problèmes de recrutement en nous demandant de les aider. Ce que nous avons fait. La marque Auvergne donne une visibilité nationale aux offres d’emplois affichées gratuitement sur le portail de la Région « Nos talents, Nos emplois ». Il s’agit de l’un de nos plus importants succès car nos campagnes cumulent déjà 40 millions de vues et des dizaines de milliers de clics directement sur les offres à pourvoir en Auvergne ! Du concret pour donner envie d’Auvergne et relever les défis d’aujourd’hui et de demain aux côtés des entreprises.
Plus récemment, nous nous sommes dotés d’un média en ligne www.newsauvergne.com qui met en avant les talents et les réussites auvergnates faisant rayonner le territoire.
Enfin, bien sûr, nous sommes présents sur les grands événements comme le salon international de l’Agriculture de Paris, l’Auvergne Presse Club (NDLR : le club de journalistes auvergnats exerçant à Paris), l’Automobile Club de France à Paris grâce à Jean Todt, ex-patron président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), et bien sûr Cantalien !
NewsAuvergne : Quels sont les projets à venir ? Comment la marque Auvergne est-elle appelée à se développer ?
Pierre Desprat : Une fois élu président de la marque Auvergne, je me suis fixé comme objectif d’organiser structurellement l’association afin qu’elle continue à progresser et à se développer. Nous sommes passés de 100 à 500 adhérents, nous devons doper les équipes en passant à 3 personnes à temps plein et en faisant évoluer nos statuts.
Parallèlement, nous allons poursuivre nos opérations d’influence positive avec une grande séquence à venir au salon de l’Agriculture ou lors du prochain Tour de France qui va traverser le Puy-de-Dôme et l’Allier notamment. Nous allons également nous rendre à Bruxelles accompagnés d’entreprises auvergnates courant 2023. Enfin, en novembre 2023, nous allons nous mobiliser au Zénith d’Auvergne pour un grand salon baptisé « Origine Auvergne ». L’objectif sera de présenter sur plusieurs jours en un même lieu tous les savoir-faire du made in Auvergne (luxe, artisanat, industrie, agriculture, tourisme, sport, culture, enseignement…) et montrer au public qu’il existe vraiment des pépites incroyables ! Il y aura une journée entière consacrée au recrutement de talents des jeunes. Nous espérons deux cents exposants.
Enfin, nous allons aussi organiser une grande soirée marque Auvergne dans l’année afin que les adhérents de notre association puissent se rencontrer et échanger. Car avant tout, le véritable ADN de notre association est un réseau d’hommes et de femmes engagés avec fierté pour leur territoire, autour de valeurs communes, alors il nous faut renforcer ce lien entre les Auvergnats de nos quatre départements.
Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ! Pour l’Auvergne !