Fondée en 1920 à Viscomtat (Puy-de-Dôme), la coutellerie Jean Dubost a été retenue pour figurer sur le site de vente en ligne, la Boutique de l’Élysée. Une consécration pour cette PME familiale auvergnate (Crédit : Jean Dubost).
Des boules de pétanque, des marinières, ou encore des parapluies… La boutique en ligne de l’Élysée est une vitrine prestigieuse des savoir-faire français. Depuis quelques jours, la coutellerie Jean Dubost, fondée il y a plus d’un siècle, a intégré l’excellence du fabriqué en France grâce à sa collection Élysée X Jean Dubost. Le Graal pour cette entreprise familiale fondée il y a plus d’un siècle. « Nous sommes très honorés que nos beaux produits aient été sélectionnés par la marque Élysée – Présidence de la République. Toute l’équipe est à la fois très heureuse et très émue de cette reconnaissance au plus haut niveau de l’État de notre savoir-faire, de notre histoire, de nos engagements sociétaux et environnementaux. C’est une belle récompense de l’engagement des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien dans nos ateliers depuis quatre générations », commente Séverine Dubost, en charge du Web, Digital et Label de l’entreprise.
150 000 pièces par semaine expédiées dans le monde entier
C’est à Viscomtat, petit village de montagne près de Thiers, capitale de la coutellerie française, que la société fabrique couteaux de cuisine et couverts de table de qualité. Assembler, façonner, polir, aiguiser… Voilà désormais plus d’un siècle que les mêmes gestes sont répétés de manière précise et délicate.
150 000 pièces sortent chaque semaine de l’usine où travaillent 64 collaborateurs.
70% de la production part à l’export (Europe, États-Unis, Japon, Australie, Corée du Sud…).
Labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2012 et engagée RSE niveau confirmé** par AFNOR Certification depuis 2021, la coutellerie Jean Dubost n’a pas attendu pour mettre le développement durable au cœur de sa stratégie. « Depuis 2008, nous utilisons des produits biosourcés à base de canne à sucre pour fabriquer les manches de nos couteaux. En 2020, nous nous sommes associés à la start-up Le Pavé qui nous fournit des plaques issues de plastiques recyclés, 100% déchets français, que nous utilisons pour certaines gammes de couteaux. L’eau que nous utilisons est issue de circuit fermé. Et ce, depuis une quinzaine d’années déjà. Et 70% de nos packagings sont en carton », décrypte Séverine Dubost. Par ailleurs, 65% des fournisseurs sont issus de la région.
« Contribuer à la sauvegarde du patrimoine »
Aujourd’hui, Jean Dubost savoure son succès (15,4 M€ de chiffre d’affaires en 2022) et sa reconnaissance nationale. « Nous espérons augmenter notre capacité de production », poursuit la maison Dubost qui vient d’investir 300 000 euros dans de nouvelles machines. « Intégrer la boutique de l’Élysée est une manière de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine national puisque la vente des objets est destinée à la rénovation de l’Élysée », se réjouit déjà Séverine Dubost.
Mais que les amateurs se rassurent. Cette collection exclusive portant haut les couleurs de la France, l’art de recevoir et la gastronomie française, sera également disponible à la vente pour l’ensemble du réseau Jean Dubost.
Geneviève Colonna d’Istria