Installée depuis deux ans à Brassac-les-Mines, la Distillerie des Scories propose le meilleur de l’alambic. Derrière ce projet un peu fou, un passionné du bon goût.
Quentin Sicard, originaire du Puy-de-Dôme, savait qu’un jour il reviendrait sur ses terres natales. Après des études d’œnologue et d’agronomie à Toulouse, ce passionné travaille dans de nombreuses régions productrices de spiritueux et vins. Il décide alors de venir s’installer à Brassac-les-Mines, en 2021. « Pour produire la meilleure eau-de-vie, il faut que la qualité de l’eau soit irréprochable. C’est le cas à Brassac, où elle est aussi pure qu’à Volvic », assure le fondateur de la Distillerie des Scories.
Une fois le local trouvé, il s’équipe d’un alambic « digne de ce nom ». Pas un fait dans les pays de l’Est. « Mon alambic en cuivre a été fabriqué par un Meilleur Ouvrier de France (MOF) en Dordogne, sur mesure, entièrement à la main et 100 % fabrication française. Ce véritable travail d’orfèvre a nécessité de la minutie et six mois de travail. Un démarrage long et coûteux mais en phase avec la volonté de proposer des spiritueux qualitatifs, locaux et artisanaux », souligne Quentin Sicard.
3 000 litres par an
Les années passées à Cognac ont permis à Quentin Sicard de perfectionner les techniques d’élaboration des eaux-de-vie et notamment la distillation et le vieillissement. Gins, vodkas et même whiskys sortent désormais de son alambic. Environ 3 000 litres par an qui sont ensuite revendus sur les meilleures tables des restaurateurs, chefs étoilés et autres cavistes avertis. Autre exigence incontournable, le choix des matières premières agricoles utilisées (fruits, plantes ou céréales). Elles doivent, elles aussi, être en accord avec l’objectif d’excellence que s’est fixé Quentin. « Le règlement encadrant les boissons spiritueuses est souple vis-à-vis de l’origine des matières premières et du lieu de fabrication. Il n’est donc pas rare de trouver des spiritueux mentionnant une origine géographique qui correspond uniquement à celle de l’embouteillage malheuresement…».
Deux ans seulement après son lancement, la Distillerie des Scories est déjà reconnue par ses pairs du Collège Culinaire de France. Son Gin a également obtenu une médaille de bronze à l’internationale Wine & Spirit Competition 2023. Un premier pas dans la cave des grands !
Geneviève Colonna d’Istria
Contact :
Distillerie des Scories
Adresse : 4, Route de la Combelle – 63 570 Brassac-les-Mines
Tél : 06 19 35 73 85
Site Internet : www.distilleriescories.fr