Sur un plateau d’altitude du Cantal, à la Chapelle-Laurent, la fromagerie familiale perpétue la tradition depuis trois générations (Photo : Gardon)
Avec un chiffre d’affaires annuel de 5,30 M€, en hausse de 25 % depuis 5 ans, la fromagerie Gardon entend confirmer sa bonne santé. Le 21 septembre 2023, l’entreprise familiale inaugurait la modernisation de son usine, après 1,5 million d’euros d’investissements. Chaque jour, l’entreprise cantalienne produit 6 types de fromages à base de lait thermisé et de lait cru qui expriment toute l’authenticité de ce terroir : le Chapelou, le Chapelou Bleu, le Chapelou au Lait Cru, l’Artison et, depuis 2018, deux fromages bio : le Campalou et la Tomme des 3 Sucs. La Fromagerie Gardon réalise 60 % de son chiffre d’affaires en vente directe, dans ses trois boutiques (*). Le reste de la production est revendu via des grossistes et revendeurs, ainsi qu’un site e-commerce, disponible en anglais et bientôt en allemand, dans une logique d’expansion à l’international.
360 tonnes de fromages par an
« Le lait est collecté dans les fermes des hauts plateaux de La Margeride, dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie », précise Jérôme Gardon, dirigeant depuis 2008. Avec une production annuelle de 360 tonnes de fromage, issue du lait d’une quinzaine de producteurs des environs, la fromagerie perpétue depuis plus de 40 ans la recette traditionnelle du fromage de pays, telle que pratiquée autrefois dans les fermes. En 2009, 1,5 million d’euros avaient déjà été engagés pour une première extension de l’atelier de transformation afin d’y transférer la partie conditionnement. En septembre 2023, après quelques mois de travaux, et pour un montant similaire, une cinquième cave d’affinage voit le jour, doublée d’un nouvel espace de stockage et de bureaux plus adaptés.
Viser l’export
Concrètement, 100 m2 de surface supplémentaire ont pu être dégagés pour la création de ce local, ce qui a permis d’augmenter la surface des caves d’affinage d’autant, dans la partie existante (création de 60 m2 de locaux administratifs et 70 m2 supplémentaires pour la production).
En parallèle, dans une logique environnementale, l’outil de production de froid a été rénové pour en récupérer la chaleur, permettant des économies d’électricité et de gaz évaluées à 10 %. « L’objectif, lors de ces travaux, a été de surdimensionner l’outil de production afin d’anticiper l’accroissement de la production vers l’export ». Gardon est désormais armée pour partir à la conquête du monde.
Geneviève Colonna d’Istria
(*) La « Crèmerie Gardon », fromagerie historique de la Chapelle Laurent, La « Crèmerie des Lacs », à Saint-Flour, rachetée en 2017 et La « Fromagerie Bouchet », à Massiac, rachetée en 2020.
Fromagerie Gardon en chiffres :
5.3 M€ de CA
20 collaborateurs
Une production annuelle de 360 tonnes de fromages
6 fromages
Depuis 3 générations